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Dernières nouvelles

Message de l’Ombudsman : Rapport d'étape sur l'Examen systémique des options d’indemnisation pour les réservistes malades et blessés.

Le 13 septembre 2017

En février 2016, ce Bureau a publié le rapport intitulé Examen systémique des options d’indemnisation pour les réservistes malades et blessés.

Au cours de la dernière décennie, ce Bureau a continué très nettement de mettre l’accent sur les réserves, y compris la prestation de soins, d’indemnités et d’autres avantages sociaux aux réservistes malades et blessés

Message de l’Ombudsman : l’Outil de prise de rendez-vous en ligne

Le 8 août 2017

Aujourd’hui, nous lançons l’Outil de prise de rendez-vous en ligne sur le site web du Bureau. Nous comprenons que certains de nos commettants peuvent être incapables de nous contacter pendant les heures de travail normales à Ottawa, ou peuvent vouloir le faire en compagnie de leur conjoint ou d’un membre de leur famille...

Renseignements Utiles : Soins de santé aux Rangers canadiens

Le 20 juillet 2017

Le présent guide vise à donner de l’information propre aux Rangers canadiens.

Message de l'Ombudsman : Rapport sur la mise en œuvre des recommandations

Le 14 juillet 2017

Aujourd’hui, je suis ravi de vous présenter une nouvelle fonction de notre site web qui permet de suivre clairement les progrès du Ministère quant à la mise en œuvre de nos recommandations. Le « Rapport sur la mise en œuvre des recommandations » explique ce qu’a fait le Ministère à la suite de nos rapports. Il sera mis à jour régulièrement afin que la communauté de la défense et les Canadiens soient informés de ces questions importantes.

Renseignements Utiles : Classifications du personnel civil

Qu’est-ce que la classification?

Tous les postes de la fonction publique sont classifiés de manière à refléter leur valeur relative, et ce, de façon juste et cohérente. Les postes qui ont des caractéristiques similaires sont regroupés en groupes professionnels et les niveaux de rémunération au sein de ces groupes dépendent de facteurs tels que l’effort intellectuel ou physique, une attention soutenue, les connaissances essentielles, les responsabilités liées à des fonds ou à d’autres ressources ou les conditions de travail, notamment les risques pour la santé...

Rapport : Soutien aux familles endeuillées

Le présent examen n’aurait pas été aussi exhaustif sans l’apport inestimable des familles, des intervenants clés et des militaires des Forces armées canadiennes.

Il est d’importance primordiale pour moi de remercier personnellement les familles qui ont accepté de partager leur expérience. C’est grâce à votre rétroaction que des leçons peuvent être apprises et que peuvent être mieux compris les besoins des familles endeuillées des Forces armées canadiennes.

Message de l'Ombudsman : Soutien aux familles endeuillées

En avril 2015, après avoir mené une enquête systémique, mon Bureau a conclu que les familles devraient avoir l’option d’être incluses tout au long du processus des commissions d’enquête (CE), et ce, au moyen de leur choix...

Réponse au ministre décrivant des préoccupations

Monsieur le Ministre,

Je vous remercie de votre réponse du 28 mars 2017 à mon rapport intitulé Plaidoyer en faveur d’un Bureau d’Ombudsman permanent et indépendant, dans laquelle vous indiquez ne pas appuyer ma recommandation de légiférer sur le mandat de mon Bureau. Nous ferons en sorte que votre réponse soit annexée à mon rapport...

L’Ombudsman souligne la commémoration du 100e anniversaire de la victoire canadienne lors de la bataille de la Crête de Vimy, le 9 avril 1917

Le 9 avril 1917, un lundi de Pâques, les quatre divisions du Corps canadien ont avancé sur les positions défensives de la 6e Armée allemande à la Crête de Vimy. L’assaut, qui a duré trois jours, a ultimement été couronné de succès...

Présentation du Lgén (ret) Walter Semianiw en tant que nouveau membre du Conseil consultatif

J’ai le plaisir d’annoncer que le lieutenant-général (ret) Walter Semianiw, CMM, CSM, CD a accepté mon invitation à se joindre au Conseil consultatif de l’Ombudsman...

Rapport : Plaidoyer en faveur d'un Bureau d'Ombudsman permanent et indépendant

Il y a au bureau de l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes un problème de gouvernance qui doit être résolu. Après dix-huit années d’existence et cinq ombudsmans titulaires, il est temps de prendre un peu de recul pour examiner le mandat du Bureau, afin de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et en déterminer les causes...

Message de l'Ombudsman: Les Rangers canadiens

Le présent message constitue ma deuxième mise à jour concernant les progrès de l’enquête sur les Rangers canadiens. Mon équipe travaille avec diligence pour mettre en évidence les enjeux qui comptent le plus pour ce groupe important des personnes que je représente...

Message de l'Ombudsman: Les cadets toujours à risque

Hier, le ministre de la Défense nationale a annoncé un programme d’indemnisation pour les cadets et les premiers secouristes non professionnels qui ont été affectés par l’explosion d’une grenade à la BFC Valcartier, en 1974, qui a fait six morts et causé d’innombrables traumatismes physiques et psychologiques chez plusieurs....

Témoignage de l’ombudsman devant le sous-comité des anciens combattants du Sénat

Aujourd’hui j’ai été invité par le Sous-comité des anciens combattants du Sénat afin de discuter des défis dont font face les membres des Forces armées canadiennes lors de leur transition vers la vie civile. Vous pouvez lire mon allocution d’ouverture ici.....

Le point sur le rapport de l’Ombudsman Faisabilité de mener des examens médicaux périodiques pour tous les membres de la Première réserve

En octobre 2015, j’ai publié une étude effectuée en partenariat avec le Groupe des Services de santé des Forces armées canadiennes – Faisabilité de mener des examens médicaux périodiques pour tous les membres de la Première réserve – dont l’objet était d’examiner si des examens médicaux périodiques pouvaient être offerts aux militaires de la Première réserve avec la même périodicité que dans la Force régulière....

Renseignements Utiles : Répercussions fiscales liées aux problèmes du système de paye Phénix

L'Agence du revenu du Canada (ARC) est au courant des problèmes liés au système de paye de la fonction publique Phénix. Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions que plusieurs d'entre vous se posent au sujet des répercussions que peuvent avoir différentes situations sur l'impôt ou sur les prestations ou crédits du gouvernement....

Cadets : Une enquête sur le soutien offert aux cadets souffrant d’une maladie ou d’une blessure suivant leur participation à une activité des cadets

Le Bureau de l’ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes a été créé en 1998, par une Directive ministérielle, pour accroître la transparence au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, en plus d’assurer le traitement équitable des préoccupations soulevées par les membres des Forces armées canadiennes, les employés du Ministère et leur famille...

Message de l'Ombudsman : Les Rangers canadiens

Le 24 janvier 2017

Les Rangers canadiens jouent un rôle essentiel dans l’affirmation de la souveraineté du Canada.

Dans sa lettre de mandat, le ministre de la Défense nationale a eu pour consigne de « renouveler la priorité accordée par le Canada à la surveillance et au contrôle du territoire canadien et de ses régions frontalières, particulièrement dans la région de l’Arctique, et augmenter les effectifs des Rangers canadiens » ...

Message de l'Ombudsman : Mémoire en vue l'Examen de la politique de défense

Le 10 janvier 2017 | Message de l’Ombudsman

En juillet 2016, en réponse à la demande de contributions du ministre de la Défense nationale pour orienter l’Examen de la politique de défense, mon bureau a soumis un document exhaustif, une analyse indépendante qui soutient le dialogue entourant les difficultés auxquelles font face les militaires des Forces...

Message de l’Ombudsman : Le point sur Phénix

Le 20 décembre 2016

Le bureau de l’Ombudsman a été avisé que Services publics et Approvisionnement Canada s’affaire à régler tous les problèmes de trop-payé afin de limiter les conséquences sur l’impôt en 2016...

Mot d’ouverture : Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des communes

Je crois comprendre que votre comité s’intéresse de près à mes deux récents rapports (Déterminer si un état est attribuable au service concernant les militaires en voie d’être libérés pour des raisons médicales et Simplification du modèle de prestation de services pour les membres des Forces armées canadiennes en voie d’être libérés pour raisons médicales), lesquels présentent des recommandations au ministre de la Défense nationale. Vous m’avez invité aujourd’hui à parler de ces rapports. Notre personnel militaire partout au pays a exprimé des préoccupations concernant un certain nombre d’enjeux cruciaux...

Déclaration de l’ombudsman: L’ombudsman donne le coup d’envoi au clavardage en direct pour mieux servir les personnes qu’il représente

J’ai le plaisir d’annoncer à tous les membres de la communauté de la Défense du Canada et à tous les visiteurs à notre site Web que nous vous offrons une nouvelle manière conviviale de communiquer avec notre bureau.

Aujourd’hui, nous diffusons la première phase de l’outil de clavardage LiveChat. Grâce à cet outil, vous aurez immédiatement accès à un agent de réception des plaintes bilingue...

Rapport sur la mise en œuvre des recommandations

Cliquez pour voir notre plus récent rapport la mise en œuvre des recommandations dans l'Examen systémique des options d’indemnisation pour les réservistes malades et blessés