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L’ABC des affectations militaires

Messages de l'Ombudsman

Nos rapports les plus récents

Rapport annuel 2018-2019

Les postes d’abord, les gens après

La compréhension des prestations de retraite et d'invalidités

Rangers canadiens

Soutien aux familles endeuillées

Plaidoyer en faveur d'un Bureau d'Ombudsman permanent et indépendant

Information : Nouveau sur le site Web

Les « Rapports sur la mise en œuvre des recommandations » expliquent ce qu’a fait le Ministère à la suite de nos rapports. La page sera mise à jour régulièrement afin que la communauté de la défense et les Canadiens soient informés de ces questions importantes.

Renseignements utiles

NOUVEAU

Tâches et opérations des Rangers canadiens

info icon Cette information est également disponible dans les langues suivantes : denesuline, montagnais, ojicree, ojibway et l’inuktitut.

Consultez notre page de Renseignements utiles pour plus d’informations sur les sujets suivants :

  • Les affectations et les déménagements
  • Les cadets
  • Les employés civils
  • Les familles militaires (NOUVEAU)
  • Les commissions d'enquête
  • Les rangers
  • Les réservistes
  • La santé mentale
  • La transition vers la vie civile

Galerie des vidéos

Que dois-je faire si je suis insatisfait d’une plainte que j’ai faite à l’aide d’un autre mécanisme?

Transcription:

Au Bureau de l’Ombudsman, nous pouvons vous aider de diverses façons – en vous donnant l’information pertinente, en vous orientant dans la bonne direction ou en effectuant une enquête au sujet votre plainte.

De nombreuses options s’offrent à vous si vous croyez avoir reçu un traitement injuste – par exemple, règlement à l’amiable, mode alternatif de résolution des conflits et médiation. Des solutions plus officielles sont aussi possibles, telles que la procédure de règlement des griefs des Forces canadiennes ou les processus de règlement des griefs et des plaintes de la fonction publique.

Il est important de noter que le dépôt d’une plainte officielle doit respecter des échéances précises.

Si vous appelez notre bureau avant de recourir à l’un de ces mécanismes, la personne responsable de l’accueil écoutera votre plainte et vous expliquera les options, ainsi que les échéances clés.

Que faire si vous avez choisi une voie officielle et que vous êtes insatisfait de la façon dont on traite votre plainte? Et s’il y a des retards ou qu’on ne vous tient pas informé?

Nous pouvons peut-être vous aider.

Un enquêteur de l’Ombudsman peut faire l’examen de votre dossier pour s’assurer que le processus et les politiques ont été compris et respectés en toute équité. Il peut aussi vous aider à faire remettre le processus sur les rails.

Si vous nous contactez après qu’une décision officielle a été rendue, nous n’avons pas le pouvoir de la renverser ou d’agir comme l’autorité finale – cela dit, nous pouvons faire des recommandations si nous croyons que vous avez reçu un traitement inéquitable dans le cadre du processus.

Souvenez-vous : la meilleure chose que vous pouvez faire si vous avez des doutes quant au traitement que vous avez reçu, c’est de demander conseil. Nos responsables de l’accueil, analystes et enquêteurs ont une connaissance étendue des enjeux qui concernent la Défense et les Forces canadiennes. Ils sont bien outillés pour vous orienter dans la bonne direction. Nous sommes là pour vous aider.

S’il vous plaît visitez notre Galerie des vidéos pour plus de renseignements sur des sujets tels que :

  • Êtes-vous libéré des Forces armées canadiennes pour des raisons médicales?
  • La transition vers la vie civile
  • De quelle façon avons-nous aidé la communauté de la défense au cours de l’année 2014-15?
  • Qu'est-ce qu'une commission d'enquête?
  • Que sont des circonstances impérieuses?
  • Qu'est-ce qui se produit quand vous contactez le bureau de l'Ombudsman?
  • Qui sommes nous?

info icon Ces vidéos sont aussi disponibles dans la langue des signes québécoise (LSQ).

Récemment dans les médias

Langues officielles

Certaines des informations suivantes proviennent d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles, et elles sont mises à votre disposition dans la langue d'origine seulement.

 

Ottawa Citizen*

Le 30 octobre 2018

Canadian Forces Ombudsman speaks out about poor treatment of Canadian Rangers

quote left icon... as Canadian Forces Ombudsman Gary Walbourne recently outlined to Parliamentarians, while the value the Canadian Rangers provide to this country is exceptional, their treatment is not...quote right icon

Ottawa Citizen*

Le 24 octobre 2018

Military complaints program cozy with leadership, lacking safeguards for confidential information, warns Ombudsman

Ottawa Citizen*

Le 23 octobre 2018

“Personalities" block new policies to help troops, says Canadian Forces Ombudsman

 quote left icon... the final appearance before Parliament of Canadian Forces Ombudsman Gary Walbourne. Walbourne, who retires Oct. 31, appeared on Oct. 16. I could find no media coverage of his appearance.quote right icon

CBC Radio*

Le 8 août 2018

Mon entrevue avec @CBCStephenQuinn concernant si les Forces armées canadiennes et le gouvernement en font assez pour soutenir les anciens combattants souffrant du #SSPT

Hill Times*

 Le 18 juin 2018

Is independence real or perceived?

quote left icon The AG compels responses from the government prior to his reports being tabled in Parliament. Yet the responses from the government seem to be more benign and dismissive than ever before. In speaking with my fellow ombudsmen counterparts at the federal level, this seems to be a recurring theme. quote right icon

Kingston Whig-Standard*

Le 23 février 2018

 [traduction du titre] Le système de relocalisation militaire soulève des préoccupations

[traduction] quote left icon « Je crois que chaque base et escadre à travers le pays sera affectée », affirme Walbourne. quote right icon

* Ces sites web sont disponibles en Anglais seulement.