Conseil aviseur

Le Conseil consultatif de l’Ombudsman est formé de huit volontaires spécialisés dans divers domaines d’expertise au sein des Forces canadiennes et du ministère de la Défense nationale. Leur apport, sous forme de conseils stratégiques liés au mandat, aux principes professionnels et à la structure organisationnelle de l’Ombudsman, a une incidence directe sur notre Bureau.
 

Le Conseil émet aussi des opinions précieuses sur certains enjeux plus larges touchant le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes, notamment les blessures de stress opérationnel et troubles de stress post-traumatique, le traitement des militaires blessés durant le service et les difficultés propres aux familles des militaires.
 

Le mandat du Conseil aviseur de l’Ombudsman du MDN et des FC inclut les tâches suivantes :
 

  • fournir des conseils à l’Ombudsman sur les questions liées au bien-être et au traitement équitable des membres de la communauté de la Défense;
     
  • formuler des observations et des commentaires à l’égard de problèmes d’ordre systémique au sein du ministère de la Défense nationale et des FC et faire des recommandations à l’Ombudsman quant aux façons de traiter ces dossiers;
     
  • agir à titre de groupe de rétroaction à l’égard des initiatives ou des recommandations envisagées par le Bureau de l’Ombudsman.
     

Les membres actuels du Conseil aviseur de l'ombudsman sont :
    

  • Le lieutenant-colonel J.L.G. Bélisle est devenu membre des Forces armées canadiennes en 1986 en tant qu’officier d’infanterie du Royal 22e Régiment. Après 12 ans de service, il a changé de groupe professionnel pour devenir aumônier des Forces canadiennes. Fort de son expérience lors de nombreux déploiements et missions à l’étranger, il occupe présentement le poste d’aumônier du Commandement de l’Armée canadienne, au quartier général de l’Armée.
     
  • Le colonel John Conrad est un auteur publié et conférencier et commandant de brigade de la Réserve, au sein de la 3e Division du Canada, dans l'Ouest canadien. Il compte 32 années d'expérience dans les Forces armées canadiennes, ayant été membre de la Force régulière et réserviste.En 2006, il était le commandant du Bataillon de logistique canadien, unité responsable de soutenir la Force opérationnelle canadienne dans le sud de l’Afghanistan.
     
  • Le capitaine de frégate Deborah-Lynn Gates s’enrôle comme militaire du rang dans la Réserve aérienne en 1988, puis passe à la Force régulière en 1996. Elle accepte sa commission en 1999, en tant qu’officier de la logistique navale. Elle a servi sur les deux côtes et occupe actuellement le poste d’officier d’état-major en chef – Services généraux au sein de l’état-major naval à Ottawa, profitant d’un bon équilibre vie-travail
     
  • Madame Sharon Gosling a servi dans les Forces armées canadiennes pendant plus de 27 années avant de prendre sa retraite au grade d’adjudant-chef. Depuis 2008, elle a fourni des services d’administration et de soutien aux militaires malades et blessés, d’abord, à titre d’officier responsable de la Liste des effectifs du personnel non disponible, puis à titre de gestionnaire des services aux centres intégrés de soutien du personnel à Cold Lake (Alberta) et à Comox (Colombie-Britannique).
     
  • Madame Gaynor Jackson est directrice administrative du Centre de ressources pour les familles des militaires d’Esquimalt. Elle a exercé divers rôles au sein de l’organisation pendant les 24 dernières années, notamment travailleuse sociale de première ligne, agente de développement communautaire, agente d’éducation, agente de financement et administratrice.
     
  • Le capitaine de vaisseau (retraité) Kimberly Kubeck est entré en fonction au NCSM DONNACONA en 1980 et a reçu son brevet d’officier en 1989. Durant sa carrière, elle a occupé divers postes, il notamment été détaché à l’État-major de la Force maritime à la suite des événements du 11 septembre 2001. En juin 2011, elle a été nommée au poste de Directeur – Réserves au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa et conseillère régionale de la Réserve navale pour la région de l’Est. Après plus de 32 années de service, le Capv Kubeck a pris sa retraite en janvier 2013.
     
  • Monsieur Howard Sapers a été nommé l’enquêteur correctionnel du Canada en 2004. Grâce aux emplois qu’il a occupés et à son service communautaire, il a acquis beaucoup d’expérience dans le domaine correctionnel, dans la réadaptation des délinquants et dans la prévention du crime. Il a également écrit plusieurs ouvrages et articles sur le rôle et les principes de la fonction d’ombudsman. 
      
  • L’adjudant-chef Mike Scarcella est actuellement l’adjudant-chef de la 17e Escadre et Officier et Adjudant-chef de la région canadienne du CDAAN . À la suite de son enrôlement dans les Forces armées canadiennes à titre de technicien d’armes (Air) en 1981, l’Adjuc Scarcella a servi dans des bases au Canada et dans le monde entier, il a notamment été affecté à Baden, en Allemagne en 1987. À la suite de sa promotion au grade d’adjudant-chef en décembre 2006, l’Adjuc Scarcella a effectué un déploiement de six mois à titre d’adjudant-chef de l’élément de soutien du théâtre au Camp Mirage.
     
Date de modification :