Message de l'Ombudsman (le 27 octobre 2016)

 

L’Ombudsman décerne la Mention d’honneur Liz Hoffman à quatre membres extraordinaires de la communauté de la défense

 

Au cours d’une cérémonie à Ottawa le 27 octobre 2016, j’ai remis la Mention d’honneur Liz Hoffman à quatre membres exemplaires de la communauté de la défense.
 

La Mention d’honneur Liz Hoffman reconnaît des personnes et des groupes qui ont fait des efforts supplémentaires et dépassé les attentes en aidant leurs collègues à résoudre un problème difficile ou en apportant des changements positifs et durables au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes.
 

De nombreux invités de marque ont assisté à la cérémonie pour souligner le dévouement et la détermination extraordinaires des récipiendaires. L’honorable John McKay, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, le lieutenant-général Christine Whitecross, le Chef du personnel militaire, ainsi que plusieurs députés, membres du Comité permanent des anciens combattants et membres du Comité permanent de la défense nationale étaient présents.
 

Ce fut un honneur de reconnaître le sergent (retraité) Charles Gutta, le caporal-chef Sébastien Grimard, Mme Trish Jacobs et M. Yves Dubé pour leur leadership exceptionnel.
 

Sergent (retraité) Charles Gutta

Le 30 juillet 1974, pendant un cours en classe sur les explosifs dans le cadre d’un camp d’été des cadets, une grenade active mélangée à d’autres grenades inactives  a explosé, tuant six jeunes cadets et en blessant des dizaines d’autres. En tant que membre de la Force régulière s’occupant du camp des cadets ce jour-là, le sergent Charles Gutta (retraité) a eu droit aux services d’Anciens Combattants Canada, tout comme les autres membres des Forces armées canadiennes qui ont été affectés par l’explosion. Parce que les jeunes cadets n’étaient pas militaires, ils n’ont pas eu droit aux mêmes avantages et indemnités. Le sergent Gutta (retraité) a trouvé injuste que ces jeunes, qui étaient ceux qui souffraient le plus, n’aient pas droit aux mêmes avantages que lui. Même si ce n’était pas sa responsabilité, le sergent Gutta (retraité) ne voulait pas ignorer une telle injustice. Grâce à ses efforts constants, à son insistance et à son altruisme, une enquête a été menée par le Bureau de l’ombudsman sur le traitement réservé aux victimes. Le ministre de la Défense nationale a accepté toutes les recommandations de cette enquête. Le sergent Gutta (retraité) a reconnu une situation injuste et a fait preuve de courage et d’intégrité en se battant pour la redresser. Ses actions donnent de l’espoir aux nombreuses personnes touchées par cette tragédie et les aident à guérir et à tourner la page.
 

Caporal-chef Sébastien Grimard

En tant que commandant adjoint affecté au Groupe de soutien au déploiement Valcartier, le caporal-chef Sébastien Grimard a géré de nombreuses situations critiques touchant les familles des membres des Forces armées canadiennes en déploiement, et ce, avec compassion, diligence et professionnalisme. Disponible jour et nuit, le caporal-chef Grimard, par ses actions directes, a su désamorcer de nombreuses disputes familiales. Sur une période de 18 mois, il a répondu à plus de cent appels à l’aide et est intervenu en cas de violence familiale ou conjugale, de tentative de suicide, d’urgence médicale et de procédures judiciaires. Sa capacité à comprendre rapidement les situations urgentes et à prendre les mesures requises a été vite reconnue par ses pairs et a permis aux dirigeants supérieurs de prendre des décisions éclairées. Même après avoir été confronté lui-même à des problèmes de santé, le caporal-chef Grimard a continué d’aider activement ses pairs en s’impliquant afin qu’ils obtiennent le soutien dont ils avaient besoin. L’approche toute personnelle du caporal-chef Grimard lui a permis d’avoir un impact sur la vie de nombreux membres des Forces armées canadiennes en dissipant les stigmates liés à la maladie mentale, à l’orientation sexuelle et aux idées suicidaires. Il encourage continuellement ses pairs à s’attaquer à l’aspect le plus difficile de la résolution de problème : faire un pas en avant et en parler.
 

Mme Trish Jacobs

En tant que gestionnaire et agente d’orientation du programme d’aide aux employés pour les Forces maritimes de l’Atlantique, Mme Trish Jacobs travaille sans relâche pour améliorer la santé et le bien-être de ses collègues. Avec un dévouement constant, elle démontre un profond sens du courage et de la compassion en aidant les employés aux prises avec des difficultés. Ayant une personnalité apaisante et appliquant la politique de la porte ouverte, elle accueille chaque année dans son bureau des centaines d’employés venus discuter de leurs problèmes. Malgré une charge de travail déjà lourde, Mme Jacobs s’efforce d’accepter les rencontres imprévues, dans une atmosphère sans jugement empreinte de soutien. Par son leadership, elle s’assure que les problèmes sont pris en charge rapidement afin d’éviter qu’ils s’aggravent. Mme Jacobs a été un catalyseur pour la mise en place des activités de la base à l’occasion de la Semaine de sensibilisation à la santé mentale. Grâce à son leadership, l’activité est maintenant un forum de discussion annuel qui regroupe divers prestataires de services. La capacité de Mme Jacobs à trouver des solutions innovantes pour mobiliser les intervenants autour du programme d’aide aux employés a été un thème constant durant sa carrière. À maintes occasions, les coordonnateurs du programme de partout au Canada se sont tournés vers elle pour des pratiques exemplaires applicables à leur région. Mme Jacobs fait preuve de leadership, d’engagement, de passion et d’une capacité à changer les choses. Elle inspire, encourage et incite les membres du Ministère à viser l’excellence.
 

M. Yves Dubé

En tant qu’employé civil à l’Unité interarmées de soutien au personnel à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), M. Yves Dubé est un grand promoteur du bien-être des membres des Forces armées canadiennes. Comme responsable du Programme de retour au travail, M. Dubé n’a pas peur d’aborder les questions entourant les militaires malades et blessés, et il le fait avec tact et empathie. Il agit souvent comme médiateur pour résoudre les malentendus et il assure une collaboration harmonieuse entre les militaires et leur chaîne de commandement. Capable d’apporter des idées innovantes, il met en place des comités pour résoudre les conflits en utilisant les ressources de premier niveau, évitant que les problèmes s’aggravent. En plus de ses fonctions normales, M. Dubé rencontre les militaires pour s’assurer que leurs demandes de prestation d’invalidité auprès d’Anciens Combattants Canada sont dûment complétées et appuyées. Avec sa vaste connaissance des programmes et services d’Anciens Combattants Canada, il est vu comme une ressource de grande valeur. Les partenaires de service dirigent les militaires directement vers lui pour de l’aide. M. Dubé se préoccupe sincèrement du bien-être des militaires blessés et malades, des familles endeuillées et des anciens combattants. Il est un travailleur dévoué qui s’acquitte de ses tâches avec professionnalisme, y compris celles qui dépassent son mandat. Son implication, ses recommandations et ses actions directes ont permis la distribution de centaines de milliers de dollars aux membres des Forces armées canadiennes souffrant de maladies ou blessures attribuables au service.
 

J’aimerais encore une fois remercier ces personnes remarquables pour leur travail acharné et leur engagement à améliorer la vie des gens. Ils illustrent vraiment le niveau élevé d’excellence que la communauté de la défense du Canada s’efforce d’atteindre.
 

Gary Walbourne
Ombudsman

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