Message de l'ombudsman (8 janvier 2016)

Visite de l’ombudsman à la 5e Escadre Goose Bay

En mars dernier, je suis allé visiter la 5e Escadre Goose Bay, au Labrador, avec des membres de mon personnel, dans la perspective de rendre nos services plus facilement disponibles pour la communauté de la Défense et de mieux comprendre les problèmes et les défis que doivent affronter les gens que nous représentons.

Plusieurs enjeux ont été portés à notre attention au cours de la visite.

Examen des classifications civiles

On nous a fait part d’un certain nombre de préoccupations concernant les examens des classifications des emplois civils à l’Escadre. Certaines descriptions de tâches n’ont pas été examinées depuis plus de 14 ans. Ce problème récurrent a été porté à mon attention à l’occasion d’autres visites au cours de la dernière année.

J’ai communiqué ces préoccupations à la sous-ministre adjointe par intérim des Ressources humaines – Civils de la Défense nationale, Susan Harrison. Cette dernière m’a informé que son groupe avait réussi à mettre en œuvre un portail de services appelé E‑Classification qui leur permet d’offrir des services de classification simplifiés et plus rapides. Elle a mentionné que les services de classification offerts à la 5e Escadre Goose Bay étaient complétés en deux semaines. Il s’agit d’un développement important, car il est essentiel que les emplois civils du MDN soient classifiés correctement. 

Le service des Ressources humaines – Civils rappelle activement aux gestionnaires du ministère qu’il leur incombe de fournir des informations complètes et exactes concernant leurs besoins organisationnels. Les gestionnaires peuvent obtenir des mises à jour sur les demandes de classification en communiquant simplement avec le bureau des Ressources humaines (BRH) ou en envoyant leurs demandes par le biais de la boîte de courrier du portail E‑Classification.

Logement

Règle générale, nous avons reçu une rétroaction positive au sujet des logements résidentiels à Goose Bay. Les militaires et leurs familles qui vivent dans les unités de logement résidentiel (ULR) se sont toutefois dits préoccupés par les coûts élevés du chauffage de ces unités (jusqu’à 600 dollars par mois dans certains cas). Certains s’inquiètent de la décision d’exclure les petites rallonges des plans de recapitalisation des ULR. Ces petites annexes sont considérées comme une importante amélioration de la qualité de vie des habitants de Goose Bay.

Les résidents s’interrogent également sur l’accès aux entrepreneurs pour effectuer des réparations à leur résidence. On nous a indiqué que le délai d’intervention est supérieur à ce qui est acceptable en raison de la difficulté d’attirer des entrepreneurs qualifiés à Goose Bay.

J’ai communiqué ces préoccupations au chef de la direction de l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC). L’Agence souligne que les améliorations à la qualité de vie sont importantes, mais que son objectif consiste à corriger les problèmes dans les unités de logement qui ne répondent plus aux normes contemporaines. Malgré une légère amélioration de l’ensemble des résidences vieillissantes, on estime qu’il faudra encore 400 M$ à travers le pays pour remplacer les éléments des résidences qui ont dépassé leur cycle de vie utile.

Par conséquent, tous les changements importants touchant la qualité de vie, les petites rallonges et les annexes aux ULR, sont actuellement sujets à examen. Je suivrai l’évolution du programme de recapitalisation et la stratégie à long terme de l’Agence concernant les rénovations plus que nécessaires aux unités de logement.

Conclusion

J’ai apprécié le temps accordé et l’ouverture dont ont fait preuve les membres militaires, le personnel civil, les employés fournissant des soins, les employés du Personnel des fonds non publics et les familles. Je vais suivre de près les progrès vers la résolution de ces enjeux. Je continuerai aussi à mettre des efforts afin d’apporter des changements positifs et à long-terme pour la communauté de la Défense.

Nous sommes prêts à aider. 

L'ombudsman,
Gary Walbourne

Date de modification :