Message de l’Ombudsman (le 20 avril 2016)

Mise à jour – Rapport de l’Ombudsman Commissions d’enquête : Pleins feux sur les familles

Depuis dix ans, mon bureau se penche et produit des rapports sur la façon dont les Forces armées canadiennes impliquent les familles dans le processus des commissions d’enquête.
 

Le rapport intitulé Commissions d’enquête : Pleins feux sur les familles a été publié en avril 2015. Même si le Ministère a réalisé de nets progrès au cours des cinq dernières années, les commissions d’enquête demeurent des processus militaires difficiles à comprendre pour de nombreuses familles.
 

Les mécanismes entourant le processus des commissions d’enquête paraissent insuffisants pour les familles qui cherchent des réponses en même temps qu’elles composent avec les répercussions émotives du décès ou des blessures graves d’un être cher.
 

Je suis toujours d’avis qu’on devrait offrir aux familles la possibilité de s’impliquer tout au long du processus de commission d’enquête, et ce, de la façon qu’elles choisissent. Toutefois, les données et la rétroaction des familles sont actuellement insuffisantes pour recommander de manière crédible une approche définitive.
 

À cette fin, j’ai recommandé qu’un poste de coordonnateur des familles soit créé pour une période d’essai d’un an, afin de contribuer à la détermination des besoins des familles et des méthodes de communication et de liaison efficaces.
 

Le chef d’état-major de la défense s’est montré en faveur de ma recommandation et a accepté mon offre de désigner un membre de mon équipe pour travailler en collaboration avec les responsables du ministère. Un groupe collaboratif a été mis sur pied à l’été 2015. Un rapport sur ses constatations sera produit avant la fin de l’année 2016.
 

Gary Walbourne
Ombudsman

Date de modification :