Jour du Souvenir 2017

En ce jour du Souvenir, l’année où nous commémorons les 150 ans de la confédération, nous portons une attention particulière aux hommes et femmes en uniforme dont le service pour le pays a contribué à façonner le Canada d’aujourd’hui.

Au cours du dernier siècle et demi, les soldats, aviateurs et marins canadiens se sont battus vaillamment lors deux guerres mondiales et dans d’innombrables batailles et missions de paix, afin de préserver nos libertés.

Cette année marque le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele, un choc où 4 000 Canadiens ont trouvé la mort et quelque 12 000 autres ont été blessés. À l’automne 1917, les militaires canadiens ont arraché la victoire malgré des difficultés dites inimaginables, sur un champ de bataille couvert de boue épaisse au nord-ouest de la Belgique.

Nous soulignons cette journée en sachant que notre effort de mémoire n’efface en rien les difficultés et douleurs de la perte. Nous voulons plutôt honorer et témoigner notre respect.

C’est donc avec honneur et respect que nous vous saluons, vous qui servez et avez servi si généreusement afin que nous puissions jouir de notre liberté. Nous nous souvenons des sacrifices de vos amis, familles et collègues qui, sans porter l’uniforme, ont servi et servent à vos côtés.

Nous nous souvenons et nous vous remercions.

Gary Walbourne
Ombudsman

Date de modification :