Remembrance Day 2019

 

Jour du Souvenir

 

Message de l’ombudsman | Le 11 novembre 2019

 

Chaque année au jour du Souvenir, nous rendons hommage et montrons notre respect à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie, leur famille et le confort du foyer afin que nous, nous puissions en jouir.

Au cours des années, les soldats, aviateurs et marins canadiens se sont battus vaillamment lors deux guerres mondiales et dans d’innombrables missions militaires, afin de préserver la paix et le respect des droits humains à travers le monde.

Nous prenons le temps de nous rappeler le passé parce que dans le tourbillon de la vie moderne, il est trop facile d'oublier. Parce que se souvenir d'un tel sacrifice est d'une importance capitale.

Cette année, le Canada marque le 75e anniversaire de la campagne d’Italie.

La participation du Canada à cette campagne militaire s’est échelonnée sur une période de 20 mois durant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 93 000 Canadiens ont joué un rôle important au cours de cette lutte acharnée pour libérer l’Italie. La campagne d’Italie a commencé sur l’île de Sicile en juillet 1943, et s’est déplacée vers le nord sur le continent italien jusqu’à la fin de la guerre en Europe en mai 1945.

Le prix à payer a été immense. Près de 6 000 Canadiens ont péri durant la campagne d’Italie. D’autres sont revenus avec les séquelles des combats.

Ils ont accompli leur devoir pour le Canada. Nous avons maintenant le devoir de rendre hommage à leur dévouement absolu.

Nous nous souvenons de toutes et tous qui ont servi ainsi que les gens qui ont fourni de l’aide. Nous vous remercions.

 

Gregory Lick
Ombudsman

Date de modification :