L’emploi des conjoint(e)s/partenaires militaires

Langues officielles

Certaines des informations suivantes proviennent d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles, et elles sont mises à votre disposition dans la langue d'origine seulement.

Trouver un emploi gratifiant peut représenter un défi pour les conjoint(e)s/ partenaires des militaires qui déménagent d’un endroit à l’autre au cours de leur carrière. La satisfaction des occasions d'emploi est importante pour le bien-être financier d'une famille et pour le moral et l'estime de soi d'une personne.

Emploi des conjointes et conjoints 

Les Services aux familles des militaires (SFM) travaillent en collaboration avec les Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) et les partenaires communautaires pour fournir des ressources afin de mieux vous assister dans vos recherches d’un emploi viable dans votre nouvelle collectivité. Par exemple :

Les personnes cherchant un emploi accèdent aux principaux sites de recherche d’emploi, les programmes provinciaux de soutien à l’emploi et les agences de placement pour explorer les possibilités de carrière dans leur collectivité.

Si vous cherchez à devenir un entrepreneur, vous pouvez également consulter la liste des programmes et ressources disponibles pour les familles militaires. Cela inclut des ateliers, des ressources financières et du mentorat

Outils de formation 

Le site web ConnexionFAC renvoie aussi vers de nombreuses ressources pour aider les conjointes et conjoints à trouver ou créer des occasions d’emploi.

Formation et programmes à l’intention des chercheurs d’emploi donnent de l’information visant à soutenir les conjoints militaires dans leur perfectionnement professionnel. Vous pouvez aussi consulter les occasions d’emploi dans les bases/escadres.

D’autres outils de formation s’offrent à vous, comme les camps de formation pour entrepreneurs offerts par l’École gestion Telfer.

Aider les entrepreneurs à atteindre le succès (H.E.R.C.S.) est un programme de formation en ligne conçu pour vous aider à créer une entreprise « portable » que vous pouvez apporter avec vous lors d’une mutation

Difficultés liées aux accréditations 

Puisqu’elles déménagent plus fréquemment qu’une famille moyenne canadienne, les différentes normes d’accréditation liées à l’emploi imposées par les provinces ou les territoires peuvent constituer un défi important pour les familles militaires.  Afin de vous assister, le site connexionfac.ca fourni des informations sur ce que vous devez savoir sur l’accréditation professionnelle.  Vous y trouverez aussi les mesures que vous pouvez prendre afin de limiter l’impact de la reconnaissance de vos titres professionnels sur votre carrière.

Date de modification :