Bourses d’études postsecondaires pour les militaires et leurs familles

Version imprimable

Téléchargez une version imprimable de l’information présentée sur cette page web.

Clause de non-responsabilité

Les utilisateurs doivent savoir que les renseignements offerts dans les sites ne relevant pas du gouvernement du Canada ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles, et qu'il est donc possible que ces renseignements ne puissent être consultés que dans la ou les langues employées dans les sites en question. Le Bureau de l’Ombudsman décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'actualité et la fiabilité de l’information de ces sites. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations.

Faire des études postsecondaires peut être d’une grande importance pour les militaires actifs et retraités des Forces armées canadiennes et pour les membres de leur famille (y compris les familles des militaires décédés). Afin de s’assurer que les militaires et les familles militaires aient des possibilités similaires à celles des autres étudiants – différents organismes de bienfaisance, institutions scolaires et partenaires gouvernementaux  – se sont rassemblés pour offrir diverses bourses d’études.

Programme de bourses d’études Appuyons nos troupes – Services de bien-être et moral des Forces armées canadiennes

Les Services de bien-être et moral des Forces armées canadiennes, administrent plus de 20 bourses d’études aux militaires actifs et retraités des Forces armées canadiennes et aux membres de leurs familles dans le cadre du programme de bourses Appuyons nos troupes. Pour obtenir des renseignements sur les bourses d’études offertes, l’admissibilité et le processus de demande, les militaires et les membres de leurs familles devraient consulter le site web du Programme de bourses Appuyons nos troupes et communiquer directement avec Appuyons nos troupes à ScholarshipsAndCamps@cfmws.com.

Autres programmes de bourses d’études et ressources

Il y a aussi toute une gamme de bourses d’études offertes aux membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes et aux membres de leurs familles qui sont administrés par d’autres organisations. On trouve ci-dessous une liste non exhaustive des divers programmes et ressources.

ConnectionFAC

ConnexionFAC offre un guide des autres bourses d’études [1] offertes aux militaires actifs et retraités et à leurs familles. Pour plus d’information concernant l’admissibilité et le processus de demande, les militaires et leurs familles devraient communiquer directement avec les programmes de bourse.

ConnexionFAC offre également deux Programmes virtuels : Enregistrements (webinaire/tutoriel) liés aux bourses d’études et beaucoup d’autres ressources pour aider les militaires et leurs familles.

Canadian Military Family Magazine

En juin 2017, la revue Canadian Military Family Magazine a publié un article décrivant plusieurs programmes de bourses offerts aux membres admissibles de la communauté des Forces armées canadiennes. Pour plus d’information sur l’admissibilité et le processus de demande, les militaires et membres de leurs familles doivent communiquer directement avec les différents programmes de bourses.

Bourse du Tema Conter Memorial Trust

La bourse d’études du Tema Conter Memorial Trust Scholarship d’une valeur de 2500 $ est remise à une personne de chaque province/territoire (deux en Ontario) qui est enrôlée dans un programme militaire d’études postsecondaires. Pour plus d’information au sujet de l’admissibilité et du processus de demande, les militaires et membres de leurs familles peuvent communiquer directement avec Tema Conter Memorial Trust.

Programme d’aide financière de la fondation Leonard

Le programme d’aide financière de la fondation Leonard remet des bourses d’études de 1000$ ou 1500$ à 140 étudiants à temps plein dans un programme de 1er cycle dans d’un collège ou d’une université au Canada. Parmi les autres groupes, la préférence est donnée aux enfants des militaires ou aux enfants des diplômés d’un Collège militaire canadien. Pour plus d’information sur l’admissibilité et le processus de demande, les membres de la communauté militaire devraient communiquer directement au programme d’aide financière de la fondation Leonard à pamsauro@gmail.com..

Bourses du Gouvernement fédéral pour élèves-officiers

La Bourse du gouvernement fédéral pour élèves-officiers peut être accordée par le ministère de la Défense nationale à un élève-officier qui, alors qu’il fait partie de la Première réserve, commence la première année d’études du Collège militaire royal du Canada. Jusqu’à 15 bourses d’études du gouvernement fédéral pour élèves-officiers par année scolaire peuvent être remises. La bourse couvre les frais de scolarité annuels pour la première année, les coûts de vivres et logement pour une personne seule pour la première année et les suivantes, ainsi que les frais d’adhésion annuelle au club de loisirs pour la première année et les suivantes. Pour plus d’information sur l’admissibilité et le processus de demande, les militaires et membres de leurs familles peuvent consulter l’article 5.07 des Ordonnances et règlements royaux applicables aux collèges militaires du Canada.

Pour découvrir d’autres occasions d’obtenir des bourses, les militaires et leurs familles peuvent s’informer auprès de leur employeur ou encore, auprès des clubs et autres organisations dont ils font partie.

 


  1.  Remarque : La dernière mise à jour de l’information du guide remonte à 2015/2016.
Date de modification :