Soumettre une plainte

Si vous êtes membre de la communauté de la Défense et vous croyez avoir été traité injustement ou si vous voulez obtenir des renseignements sur la façon de résoudre un problème, le Bureau de l’Ombudsman est là pour vous aider.

Le Bureau de l’Ombudsman est une organisation de dernier recours. Les membres de la communauté de la Défense doivent d’abord avoir recours aux mécanismes d’examen internes (p. ex. la procédure de redressement de griefs des Forces canadiennes, la procédure de règlement des griefs et de traitement des plaintes de la fonction publique et autres) avant que le Bureau puisse procéder à un examen ou ouvrir une enquête.

Pour de plus amples renseignements sur votre droit de porter plainte, veuillez consulter le mandat de l’Ombudsman.

Les membres de la communauté de la Défense peuvent soumettre une plainte :

En ligne

Pour un traitement rapide de votre plainte, vous n’avez qu’à remplir notre nouveau formulaire de plainte sécurisé en ligne, lequel est directement acheminé au Bureau de l’Ombudsman.

Lorsque vous aurez rempli et soumis le formulaire en ligne, un numéro de confirmation apparaîtra. Veuillez conserver ce numéro et une copie du formulaire dûment rempli dans vos dossiers personnels.

Par téléphone

Sans frais au 1-888-828-3626, de 8 h 00 à 17 h 00 (heure de l'Est), du lundi au vendredi.

Par la poste

Vous pouvez imprimer votre formulaire de plainte et nous le faire parvenir à l’adresse suivante

Bureau de l’Ombudsman
Ministère de la Défense et des Forces canadiennes
100, rue Metcalfe
12e étage
Ottawa (Ontario) K1P 5M1

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