Conditions d’utilisation des médias sociaux

Le Bureau de l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes utilise les médias sociaux comme un moyen de communiquer avec ses clients potentiels et le public. Nous encourageons les commentaires, la rétroaction et les idées sur les enjeux importants pour les membres de la communauté de la Défense et leurs familles. C’est avec plaisir que nous échangeons des renseignements avec vous, mais nous vous invitons à consulter notre site Web pour de l’information plus approfondie.
 

L’utilisation des médias sociaux par le Bureau de l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes vise à encourager les interactions entre les utilisateurs de ces plateformes. Toutefois, le Bureau ne vérifie ni ne confirme l’exactitude des commentaires des utilisateurs, pas plus qu’il n’adhère aux opinions exprimées par les utilisateurs. Les commentaires qui contreviennent aux présentes conditions d’utilisation peuvent être modifiés ou supprimés par le Bureau et les utilisateurs concernés pourraient être bloqués afin d’empêcher la publication d’autres commentaires inappropriés.
 

Tout commentaire soumis au Bureau de l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes peut être reproduit par le Bureau dans ses publications subséquentes.
 

Les liens qui suivent permettent d'accéder à chacune des sections des conditions d'utilisation de Twitter au ministère de la Défense nationale et dans les Forces canadiennes. 
  

Disponibilité

Nous allons actualiser et surveiller nos comptes de médias sociaux pendant les heures d’ouverture normales, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (HNE/HAE). Toutefois, nous pourrions surveiller le compte et répondre à des gazouillis à d’autres moments de la journée. Toute activité ayant lieu après les heures ouvrables ou pendant les jours fériés et la fin de semaine sera probablement liée à des communications urgentes qui présentent un intérêt important pour nos abonnés. Autrement, le compte sera relativement inactif pendant ces périodes.
 

Le nombre de publications dépendra du nombre de documents pertinents publiés chaque jour. Pendant certaines périodes, nous enverrons des gazouillis plus au moins fréquemment que la moyenne habituelle.
 

Les mises à jour des comptes de médias sociaux du Bureau de l’Ombudsman peuvent être assujetties à des périodes d’indisponibilité qui sont indépendante de notre volonté puisque les serveurs de Twitter sont gérés par un tiers. Nous ne sommes pas responsables des interruptions de service résultant d'une période d'indisponibilité des médias sociaux.
 

Contenu

Les comptes de médias sociaux du Bureau de l’Ombudsman visent à communiquer à la communauté de la Défense les informations les plus récentes sur nos services et nos activités. Le contenu comprendra, sans s’y limiter, ce qui suit :
 

  • des liens aux communiqués de presse, aux messages de l’Ombudsman et aux rapports et autres documents du Bureau de l’Ombudsman qui sont mis à la disposition du public.
     
  • des liens menant à des renseignements pertinents produits et publiés ailleurs (c.‑à‑d., par le ministère de la Défense nationale ou les Forces canadiennes, par d’autres ombudsmans ou organisations de surveillance, par des organisations d’information et autres). Il peut s’agir d’articles de site Web, des vidéos, des articles de blogue, et des gazouillis partagés par d’autres utilisateurs de Twitter.
     
  • Des faits intéressants, des citations, des vidéos ou des observations concernant la communauté de la Défense. 
     
  • Questions d’actualité liées à la Défense qui visent à provoquer la discussion.
     
  • Des questions thématiques sur des enjeux liés à la Défense qui sont susceptibles de provoquer des discussions. 
     
  • Des messages vidéo et des outils éducatifs.
     

Politique sur les commentaires – Ce qui est et n’est pas acceptable

Les désaccords et les débats constructifs sont les bienvenus dans les discussions et commentaires. Nous lisons l’ensemble des publications et commentaires et nous assurons que les problèmes soulevés et les suggestions utiles sont acheminés aux personnes compétentes au sein du Bureau. Tous les messages et publications sont traités au cas par cas et nous y répondons chaque fois que cela semble approprié. Malheureusement, nous ne pouvons répondre à chaque commentaire individuellement.
 

Nous nous attendons à ce que les échanges respectent les règles générales d’une conversation civile et respectueuse. Vous êtes pleinement responsables de tout ce que vous soumettez dans vos commentaires, qui sont du domaine public. Veuillez vous assurer que vos publications sont pertinentes.
 

Le Bureau ne tolèrera pas les commentaires insultants pour une personne ou une organisation, impolis ou injurieux. Nous accueillons tous les points de vue, mais nous nous réservons le droit de modifier ou de supprimer les commentaires qui :
 

  • sont contraires aux principes de la Charte canadienne des droits et libertés;
     
  • sont racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, insultants ou qui constituent des menaces de mort;
     
  • contreviennent aux règles sur le droit d’auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle;
     
  • constituent des accusations graves, sans preuve, non fondées ou inexactes à l’endroit de personnes ou d’organisations;
     
  • sont injurieux, agressifs, grossiers, explicites, vulgaires, violents, obscènes ou pornographiques;
     
  • attaquent des personnes ou sont diffamatoires;
     
  • encouragent ou suggèrent des actes illégaux;
     
  • constituent une atteinte à la vie privée;
     
  • sont envoyés par une personne qui n’est pas l’auteur (ni ne détient les droits d’auteur, le cas échéant);
     
  • contiennent de la sollicitation ou des messages publicitaires ou font la promotion d’institutions financières, commerciales ou non gouvernementales (de la même façon, nous ne permettons pas la diffamation ou la fraude envers des institutions financières, commerciales ou non gouvernementales);
     
  • sont des annonces d’organisations syndicales ou politiques;
     
  • sont insultants pour une personne ou une organisation, impolis ou injurieux;
     
  • sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français;
     
  • ne sont pas envoyés par l’auteur ou sont envoyés par des comptes anonymes ou robots;
     
  • sont répétitifs et partagés par des utilisateurs multiples;
     
  • non inintelligibles ou non pertinents;
     
  • sont écrits tout en MAJUSCULES (cela rend la lecture difficile est interprété comme un cri);
     
  • sont trop loin du sujet;
     
  • de l’avis des modérateurs, ne contribuent pas au flux normal du débat.
     

Soyez respectueux et assurez-vous que vos commentaires sont pertinents à la section où vous les publiez. Quiconque ne respecte pas ces règles peut être exclu temporairement ou en permanence des lieux de dialogue de ce site.
 

Nous vous encourageons à participer aux discussions et avons hâte d’entretenir des échanges d’idées productifs.
 

Liens à d’autres sites Web

Les liens vers des sites Web qui ne sont pas sous le contrôle du gouvernement du Canada sont fournis pour accommoder les utilisateurs. Nous ne sommes pas responsables de l’exactitude ou de la fiabilité du contenu de ces sites. Nous n’offrons aucune garantie à cet égard et ne souscrivons pas à ces sites ou leur contenu.
 

Plaintes et problèmes personnels

Si vous êtes un membre de la communauté de la Défense et que vous estimez avoir été traité de façon injuste ou cherchez de l’information sur la façon de résoudre un problème, nous sommes là pour vous aider.
 

Le Bureau de l’Ombudsman ne traite pas de plaintes au moyen des médias sociaux. Pour transmettre une plainte, veuillez utiliser une des méthodes suivantes :

Le Bureau de l’Ombudsman ne tiendra pas compte des gazouillis ou commentaires contenant des commentaires sur le travail ou les fonctions professionnelles d’employés en particulier.
 

Langues officielles

Le Bureau de l’Ombudsman se conforme à la Loi sur les langues officielles et communiquera dans les médias sociaux en français et en anglais. Toutefois, un regazouillis sera seulement affiché dans la langue d’origine. Veuillez suivre ou consulter le compte du Bureau de l’Ombudsman  qui correspond à la langue de votre choix :
 

Twitter:

  • @DNDCF_Ombudsman (Anglais)
     
  • @Ombudsman_MDNFC (Français)

 

YouTube:

  • National Defence and Canadian Forces Ombudsman
  • Ombudsman de la Défense national et des Forces canadiennes
     

Nous encourageons les utilisateurs à s’exprimer dans la langue officielle de leur choix.
 

Veuillez noter que certains liens peuvent diriger les utilisateurs vers les sites d’organisations ou d’autres organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles et ces sources sont seulement disponibles dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées.
 

Protection des renseignements personnels

Le Bureau de l’Ombudsman protégera les renseignements confidentiels conformément à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
 

Les utilisateurs participent à leurs risques et périls, en assumant l’entière responsabilité de leurs propos, de leurs noms d’utilisateurs et de toute information divulguée. Pour protéger leur vie privée ainsi que la vie privée des autres, nous recommandons aux utilisateurs de ne pas inclure des informations personnelles telles que le numéro de téléphone, l’adresse courriel, la personne-ressource, le lieu de domicile, etc., dans les réponses ou les messages. 
 

Par ailleurs, nous rappelons aux utilisateurs que leur participation au médias sociaux est sujette aux conditions d’utilisation du fournisseur de ce service.
 

Accessibilité

Dans la mesure du possible, les publications du Bureau de l’Ombudsman dans les médias sociaux incluront des liens à du contenu accessible sur le Web.
 

Twitter, en tant que fournisseur de service externe, n’est pas assujetti aux politiques sur l’accessibilité au Web du Gouvernement du Canada. Le Gouvernement du Canada s’est engagé à parvenir à des normes élevées en matière d’accessibilité tout comme il œuvre à aborder des questions liées aux plateformes du fournisseur de services externe. Une version plus accessible de Twitter est disponible à cette adresse : http://www.accessibletwitter.com
 

Utilisation des médias sociaux par les employés du Bureau

Certains employés du Bureau de l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes utilisent les médias sociaux à titre personnel durant leurs temps libres, en utilisant leur propre nom ou pseudonyme. Malgré leur affiliation professionnelle avec le Bureau, ces employés, quand ils utilisent les médias sociaux à titre personnel, ne présentent pas la position officielle du Bureau et devraient être considérés comme des citoyens ordinaires.
 

Nous contacter

Pour toute information concernant nos comptes dans les médias sociaux, veuillez contacter:
 

Directeur, Communications et relations avec les médias
Téléphone: 613-992-6962
Courriel: ombudsman-communications@forces.gc.ca

 
Pour toute autre demande, veuillez consulter la page Contactez-nous de notre site Web.
 


 

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire ces Conditions d’utilisations. Nous vous encourageons à participer aux discussions et avons hâte d’entretenir des échanges d’idées productifs.

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