Lettre au commandant : l’accessibilité aux services de santé mentale de la BFC Shilo

Le 5 janvier 2015

Lieutenant-colonel Stephen Joudrey
Commandant
Base des Forces canadiennes Shilo
102, route Gunner, bât L102
Shilo (Manitoba)  R0K 2A0

 

Lcol Joudrey,

Je vous écris à la suite de notre évaluation préliminaire des préoccupations touchant l’accessibilité des soins de santé mentale pour les membres des Forces armées canadiennes affectés à la Base des Forces canadiennes (BFC) Shilo.

Comme vous le savez, notre enquêteur principal Mr. H a visité la BFC Shilo du 27 au 30 octobre 2014, à la suite de reportages des médias selon lesquels le contrat du seul psychiatre affecté au 11e Centre des Services de santé des FC (11 SS) avait été résilié subitement. On alléguait alors que les soins thérapeutiques des militaires de Shilo allaient être interrompus jusqu’à deux mois durant, en attendant que les soins puissent être transférés aux services de santé mentale de Winnipeg. Puisque les soins de santé mentale sont un sujet de grand intérêt pour mon Bureau, il était important pour moi de bien comprendre cet enjeu du point de vue de la communauté de la BFC Shilo.

Mr. H a donc rencontré des militaires en service, des conjoints, des chefs d’unité et de la Base et des membres du personnel des Services de santé. Il m’a ensuite fait part de ses constatations. Il appert que le 11 SS a agi de façon prompte, responsable et dans l’intérêt des membres, vu les circonstances. De plus, le 11 SS a avisé les militaires directement affectés.

Même si le dévouement des Services de santé de la BFC Shilo ne fait aucun doute, il a été clairement exprimé que la nécessité d’offrir des soins de santé mentale accessibles et de qualité s’accorde mal avec les ressources d’une petite clinique éloignée de tout centre urbain. Au moment de la visite de Mr. H, 38 membres de la BFC Shilo avaient été envoyés à la Clinique pour troubles de stress opérationnel Deer Lodge de Winnipeg, pour y recevoir des soins. Les services de santé mentale de la clinique Deer Lodge jouissent d’une excellente réputation, mais les cinq heures de transport aller-retour nécessaires pour s’y rendre sont perçues comme un empêchement majeur.

La BFC Shilo compte des membres ayant participé à de longues opérations en Afghanistan et les besoins en services de santé mentale sont importants. La demande accrue pour des soins de santé mentale, combinée aux difficultés de recrutement et de rétention des professionnels de la santé mentale à la BFC Shilo, confirme la nécessité de créer une offre de services plus solide dans la région. Certaines personnes qu’a rencontrées Mr. H ont proposé l’établissement à Brandon d’un bureau satellite de la clinique de traitement des TSO, ce qui pourrait représenter une option plus attrayante pour les cliniciens et répondrait mieux répondre aux besoins du personnel en poste à la BFC Shilo.

Mon Bureau continuera de faire le suivi des préoccupations provenant de la BFC Shilo et d’assurer la liaison avec les membres ainsi qu’avec les chefs des unités, de la Base et des Services de santé, à l’appui des efforts menés pour améliorer et maintenir la qualité de vie des hommes et femmes en poste à cet endroit.

Je vous remercie de la coopération qu’a reçue Mr. H lors de sa visite.

Cordialement,

 

Gary Walbourne
Ombudsman

Date de modification :