L’Ombudsman demande une deuxième mise à jour concernant les recommandations émises dans le rapport sur les familles des militaires

Le 30 juin 2015

Général Thomas J. Lawson, CMM, CD
Chef d’état-major de la Défense
Quartier général de la Défense nationale
101, promenade du Colonel-By
Ottawa (Ontario)  K1A OK2

 

Cher Tom,

Je vous écris pour faire le suivi de ma demande concernant une mise à jour exhaustive de la réaction des Forces armées canadiennes face aux recommandations que contient le rapport Sur le front intérieur : Évaluation du bien-être des familles des militaires canadiens en ce nouveau millénaire, lequel a été dévoilé au public par mon prédécesseur en novembre 2013.

Depuis la publication du rapport, nos correspondances démontrent l’intérêt continu, ainsi que les recherches et les efforts des Forces armées canadiennes pour améliorer le bien‑être des familles des militaires. Dans une lettre datée du 23 septembre 2014, le chef du personnel militaire m’avisait en votre nom qu’une mise à jour exhaustive de la réaction des Forces armées canadiennes face à nos recommandations serait soumise à mon Bureau en novembre 2014. Votre correspondance suivante datée du 24 avril 2015 décrivait plutôt les priorités des Services aux familles des militaires pour les deux années à venir, lesquelles ont été inspirées en partie par les recommandations de notre rapport.

Même si les Services aux familles des militaires gèrent la plupart des programmes et services touchant la qualité de vie des familles, d’autres facteurs, tels que les directives de réinstallation et l’indemnité de vie chère, ainsi que le logement, ont une incidence importante sur les familles. En conséquence, il est important de produire une mise à jour détaillant les mesures prises pour répondre à chacune des dix-huit recommandations du rapport, afin de mesurer les progrès réalisés à l’approche du deuxième anniversaire de la publication du rapport.

Je vois ce suivi comme une belle occasion de souligner les changements positifs durables que l’équipe de la défense s’engagera à implanter pour le bien des familles des FAC. J’irai jusqu’à dire que j’espère obtenir cette information à temps pour l’instruction qui sera offerte aux prestataires de services aux familles des militaires, à Cornwall, en septembre prochain.

J’anticipe avec intérêt votre réponse.

Cordialement,

 

Gary Walbourne
Ombudsman

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