Lettre au SMA (RH-Civ) : visite à la 12e Escadre Shearwater

Le 9 avril 2015

Mme Cynthia Binnington
Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils)
Quartier général de la Défense nationale
101, promenade du Colonel-By
Ottawa (Ontario)  K1A 0K2
 

Chère Cynthia

J'ai récemment effectué une visite de mandat à la BFC Halifax et à la 12e Escadre Shearwater, du 2 au 6 mars 2015. Lors de cette visite, mon équipe et moi-même avons été heureux de rencontrer le personnel militaire et civil, des employés civils, des fournisseurs de soins et des membres des familles de militaires, et d'écouter leurs préoccupations et autres commentaires. J'aimerais souligner certaines préoccupations qui nous ont été communiquées concernant les employés civils et les ressources humaines, plus particulièrement au sujet des processus de dotation.

Le personnel médical a exprimé une grande inquiétude au sujet de la capacité à pourvoir les postes de la fonction publique par l'embauche de médecins praticiens qualifiés. Comme à d'autres endroits au Canada, plusieurs personnes au sein du groupe médical partent à la retraite et il est impératif de les remplacer rapidement.

Des questions ont été soulevées concernant l'incapacité à accéder à un bassin national de praticiens qualifiés, à obtenir l'état exact et en temps opportun des bassins auprès du personnel des ressources humaines et le temps requis pour embaucher des professionnels de la santé. Le résultat constaté par l'équipe du leadership médical de la BFC Halifax est la perte de candidats expérimentés en raison des retards considérables dans la procédure d'embauche. Des problèmes semblables ont touché les processus de dotation en personnel de soutien. L'épuisement des bassins nationaux de candidats entraîne une gestion coûteuse en temps et en efforts des contrats d'employé temporaire.

De plus, en ce qui concerne la dotation, il a été suggéré de procéder à une analyse des niveaux de salaire des postes de psychologues par rapport à la norme de qualification. Plus précisément, on a remarqué qu'il est de plus en difficile de trouver des candidats qualifiés qui possèdent l'expérience requise selon l'échelle salariale actuelle. Nous avons été informés que les niveaux de salaire correspondent plus à des psychologues moins expérimentés que ceux présentés dans la norme de qualification. Par conséquent, le ministère de la Défense nationale n'est pas perçu comme un employeur de choix par ce groupe de la région d'Halifax.

Des inquiétudes ont aussi été soulevées au sujet des coûts et de l'administration du stationnement, la possibilité de diversifier davantage les modes de prestation de services et la poursuite de l'instruction des agents d'orientation. Tous ces points notés ont une incidence sur le moral des employés.

De manière plus précise, des préoccupations sincères ont été exprimées à propos de l’avenir du programme de formation des agents d’orientation du PAE. Les employés ont mentionné qu’avec le rythme opérationnel demeurant élevé sur la base, le programme représente une ressource précieuse et nécessaire. Ils sont reconnaissants envers la direction du FMAR(A) d'avoir défrayé les coûts de l'instruction l'année dernière, mais craignent que le programme soit éliminé alors qu’il est encore nécessaire.

L'avenir du programme de diversification des modes de prestation des services de la base représente une source de stress pour les employés civils. Les membres du personnel ont l’impression de former leurs remplaçants. D'autres communications à ce sujet sont clairement requises à l'échelle locale et le commandant de la base s'est engagé à maintenir le dialogue.

Je m'engage aussi à vous offrir mon soutien si vous souhaitez faire un suivi de ces points. Je crois fermement que la collaboration et la communication des meilleures pratiques mènent à des changements positifs durables.

Cordialement,
 

Gary Walbourne
Ombudsman

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