Lettre à la SMA(RH-Civ) : les enjeux de classification à la 5e Escadre Goose Bay

Le 7 mai 2015

Mme Cynthia Binnington
Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils)
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Mgén George R. Pearkes
101 promenade Colonel By
Ottawa (Ontario)  K1A 0K2

 

Madame Binnington,

J’ai effectué récemment une visite de mandat à la 5e Escadre Goose Bay, du 23 au 27 mars 2015. Au cours de cette visite, c’est avec plaisir que mon personnel et moi avons rencontré le personnel militaire, les employés civils, l’équipe soignante et les membres des familles des militaires et écouté leurs préoccupations et leurs commentaires positifs.

Je voudrais souligner les questions soulevées lors de notre visite concernant le processus de révision de la classification.

On nous a en particulier fait part de certaines préoccupations concernant les retards dans l’examen de la classification des postes civils et l’absence de rétroaction des Ressources humaines. On nous a mentionné que certaines descriptions de travail n’ont pas été revues depuis plus de 14 ans. On s’inquiète également du manque de rétroaction reçue lors d’un examen effectué par les gestionnaires et leurs employés il y a quelques années. Certains gestionnaires déplorent que leurs tentatives hebdomadaires de suivi soient restées lettre morte; ils sont découragés de ne pas être en mesure de fournir des mises à jour à leurs employés. Il est important pour chacun d’entre nous de savoir que notre travail est reconnu et que la classification de notre poste est établie en conséquence.

Les questions de classification ont fait l’objet de plaintes récurrentes lors des visites de mandat que j’ai effectuées au cours des trois derniers mois. Je vais faire enquête sur ce problème important au sein de la communauté de la Défense dans les prochains mois. De toute évidence, cette question exige en outre un effort accru de communication, et j’espère que le dialogue sera ouvert avec votre successeur.

J’offre aussi mon aide si vous, ou votre successeur, souhaitez faire un suivi sur l’une ou l’autre de ces questions. Je suis persuadé que la collaboration et le partage des meilleures pratiques conduisent à des changements positifs durables au sein de la communauté de la Défense.

Cordialement,

 

Gary Walbourne
Ombudsman

Date de modification :