Lettre au commandant : visite à la FOI(N) Yellowknife

Le 9 mai 2016

 

Brigadier-général Mike Nixon
Commandant, Force opérationnelle interarmées (Nord)
C.P. 6666, succursale Main
Yellowknife (T.N.-O.)  X1A 2R3

Brigadier-général Nixon,

J’aimerais vous remercier personnellement, ainsi que le capitaine de vaisseau Peats et l’adjudant-chef Beyerbach pour l’hospitalité, l’ouverture et l’accès dont nous avons pu jouir, mon personnel et moi, lors de notre visite.

J’aimerais faire un suivi de notre visite à la Force opérationnelle interarmées (Nord), du 11 au 15 avril 2016. Lors de cette visite, mon personnel et moi avons été ravis de faire la connaissance et d’entendre les préoccupations et commentaires positifs du personnel militaire, des employés civils et des familles de militaires au sein de votre formation. Nous avons recueilli de l’information importante sur le travail et la vie au nord du 60e parallèle et les difficultés particulières qui en découlent.

La présente lettre vise à souligner certaines préoccupations dont on nous a fait part lors de notre visite. Je suis conscient que vous et votre personnel êtes au courant de ces problèmes, mais j’ai quand même cru bon de les détailler ici et de vous offrir notre aide si jamais vous souhaitez faire un suivi de l’un ou l’autre de ces sujets. Je crois fermement que la collaboration et l’échange de pratiques exemplaires mènent à des changements positifs et durables.

Cette lettre met l’accent sur les enjeux propres à la FOI(N). Les enjeux propres au quartier général du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (1 GPRC) et à ses patrouilles sont abordés dans une lettre distincte adressée au commandant, le major Volstad.

Entreposage à long terme (ELT)

Un des enjeux récurrents chez les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leurs familles est la nécessité d’ELT, un avantage lié à la réinstallation qui n’a pas été approuvé depuis 2014. L’absence de sous-sols, la présence d’un seul espace de stationnement par maison et la taille des logements à Yellowknife ne changent pas. De plus, de nombreuses bases et escadres au Canada offrent de l’entreposage pour les véhicules récréatifs par l’intermédiaire des Programmes de soutien du personnel (PSP), ce qui n’est plus le cas à Yellowknife. Je vais transmettre les préoccupations au sujet de l’ELT au Directeur général – Rémunération et avantages sociaux.

Délais dans les décisions de réinstallation

Les délais dans les décisions du Directeur – Rémunération et avantages sociaux (Administration) constituent un autre enjeu lié à la réinstallation. Les militaires des FAC m’ont demandé si j’étais au fait du dossier. Il s’avère que je fais effectivement le suivi de cet enjeu pour connaître l’état et l’avancement du plan d’action de la direction.

Pression subie par le personnel médical et accès aux soins de santé mentale

Yellowknife est classée dans la catégorie des cliniques de type 2 (moins de 2 000 personnes), mais on ne semble pas tenir compte de Whitehorse, d’Iqaluit, des Rangers canadiens et d’autres membres des FAC qui viennent dans les Territoires-du-Nord-Ouest pour obtenir des soins médicaux. De plus, en vertu du Plan d’emploi et de soutien dans le Nord, la formation est passée de 125 membres en 2007 à près de 300 membres aujourd’hui. Malgré cette augmentation, le nombre de postes de soutien et de personnel médical (détachement de la 1re Ambulance de campagne) ne change pas. Même si j’ai vu une équipe soudée qui travaille efficacement et veille aux intérêts des patients, je crains que la situation actuelle soit intenable, tant en ce qui concerne les soins aux membres des FAC que le personnel médical lui-même.

J’ai aussi été surpris d’apprendre que le médecin militaire est en fait un poste d’effectif militaire surnuméraire (EMS) et que le soutien médical permanent à Yellowknife est donc assuré par un adjoint au médecin (adj au méd). On nous a dit que puisque les Territoires-du-Nord-Ouest ne reconnaissent pas les adj au méd, chaque fois que ceux‑ci doivent référer un patient de la collectivité, par exemple, pour recevoir des soins de santé mentale, ils doivent passer par les Services de santé d’Edmonton.

Postes de la Force de réserve et remplacements

La difficulté à pourvoir les postes de réserve de classe B a été mentionnée. Le même problème existe pour les remplacements en cas de congé de maternité ou autre.

Malgré le recours aux offres d’emploi dans le logiciel de planification et de suivi des tâches des Forces canadiennes (PSTFC), aucun candidat ne se manifeste. La difficulté à nommer des titulaires et des remplaçants aux postes vacants a été soulevée dans l’ensemble de la FOIN et des détachements.

Services de garde et heures de travail

Les services de garde demeurent une importante source de stress pour les familles ayant de jeunes enfants. L’absence ou la rareté de gardiens pour les bébés et les petits fait que les conjoints peuvent difficilement travailler hors du domicile.

Aussi, puisque peu d’écoles offrent un service de garde avant les classes, certains membres ont dit avoir de la difficulté à concilier les horaires de travail tôt le matin et les enfants d’âge scolaire.

Descriptions de travail périmées

Lors de l’assemblée publique de la formation de la FOIN, comme lors d’autres assemblées ailleurs au Canada, les employés civils ont exprimé de la frustration concernant les descriptions de travail périmées. Comme je l’ai expliqué, les descriptions de travail doivent être revues tous les cinq ans et j’ai l’intention de publier un outil éducatif pour informer les gestionnaires et les employés de leurs droits et responsabilités.

Sélection, parrainage et information relatifs aux affectations au nord du 60e

À tous les niveaux, nous n’avons entendu que du bien du Guide d’affectation 2016, un aperçu réaliste des conditions de vie liées aux affectations des FAC à Yellowknife publié par la Force opérationnelle interarmées (Nord) et le CRFM au nord du 60e. Le fait d’avoir accès à cette information avant une mutation facilite grandement la gestion des attentes et encourage les familles à contacter le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM), les PSP et la commis aux logements avant la mutation. Cela, combiné au fait que les candidats ont maintenant accès à un parrain durant le processus de sélection, constitue une autre pratique exemplaire que je suis heureux de voir mettre en œuvre.

CRFM Au nord du 60e parallèle

Votre personnel du CRFM forme un autre groupe dévoué. Il entre contact rapidement avec les familles en processus de sélection pour une affectation, facilite l’intégration des familles et, en fonction des besoins, leur donne accès à des services ou les renseigne au sujet des services. La page Facebook des conjoint(e)s du CRFM s’est avérée être un outil utile qui aide les conjoints à se préparer à l’affectation. On nous a aussi dit que le guide du Directeur – Soutien aux familles des militaires intitulé L’expérience militaire :
guide pour la famille est un outil très utile, surtout pour les familles qui font partie des FAC depuis peu.

Personnel des Programmes de soutien du personnel (PSP)

Une affectation à Yellowknife ou au nord du 60e parallèle est une expérience unique. Certaines difficultés qu’on peut rencontrer dans le sud sont multipliées et exacerbées une fois qu’on arrive dans le nord. Les huit mois de noirceur et de froid affectent certaines personnes plus que d’autres. La majorité des membres des familles que nous avons entendus font de leur mieux pour tirer le maximum de leur expérience. Le calendrier social bien chargé a été soulevé comme un élément qui remonte le moral des militaires, du personnel et des familles qui sont à Yellowknife.

Logement

Les familles des militaires postés à Yellowknife peuvent obtenir un logement du gouvernement ou louer ou acheter une maison dans la collectivité. Les familles ont mentionné que le coût élevé des services en hiver, ainsi que la qualité, le prix et la taille réduite des logements disponibles sur le marché constituent des contraintes propres à Yellowknife.

Les logements gouvernementaux à Yellowknife sont fournis par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), qui offre des services de logement à environ dix autres ministères. Jusqu’à l’an dernier, la coordination des logements entre SPAC et les familles de militaires était effectuée à distance, par l’ALFC Edmonton. Cette situation était particulièrement difficile pour toutes les parties et moins qu’adéquate pour les familles de Yellowknife. Depuis l’an dernier, un poste de commis aux logements a été créé et nous n’en avons entendu que des commentaires positifs.

Lors de notre visite, nous avons observé une équipe réactive et efficace qui facilite la distribution des logements et résout les problèmes liés aux logements. Le poste de commis aux logements est sans contredit un poste essentiel qui est directement responsable de l’amélioration des services et de la résolution des problèmes. Dès que les militaires entament le processus de sélection, madame Evelyn Keeping contacte les familles pour connaître leurs besoins et essayer d’acquiescer à leurs demandes, comme habiter à proximité d’une école en particulier. Ce contact initial contribue grandement à mettre les choses en place pour une affectation dans le Nord réussie. De nombreuses familles ont émis des commentaires positifs sur madame Keeping. En résumé, sa contribution s’est avérée être immense.

Les militaires et le personnel soulevé les frustrations et les inconvénients liés à la coordination du calendrier de maintenance. SPAC exige actuellement qu’un avis d’évacuation soit donné cinq jours avant la tenue des travaux et effectue les réparations et la maintenance après que les occupants ont emménagé. Une autre source de frustration est le peu de temps qui est accordé aux militaires pour choisir un logement de SPAC. Ailleurs au pays, les lignes directrices du MDN en matière de logement permettent au militaire de faire un voyage de recherche d’un domicile (VRD) 60 jours avant une mutation, afin de choisir une unité de l’ALFC. Toutefois, à Yellowknife, un militaire peut faire ce voyage au plus 45 jours avant sa mutation. S’il effectue un VRD plus tôt, il pourrait obtenir une autre maison que celle qu'il a visitée.

J’ai des préoccupations quant au contrôle des clés des unités où des travaux et de la maintenance sont effectués. On nous a signalé des incidents qui dénotent clairement un contrôle inapproprié des clés qui, contrairement à d’autres endroits au Canada, sont conservées par SPAC.

Nous espérons que l’arrivée d’un gestionnaire permanent de SPAC facilitera la discussion et la collaboration afin de résoudre ces problèmes. J’aimerais entendre vos commentaires si certains problèmes persistent.

J’aimerais féliciter madame Keeping, la commis aux logements, qui a pris l’initiative de photographier les logements de SPAC et d’indiquer les dimensions des pièces. Ce type d’information permet aux familles qui viendront de mieux planifier le déménagement de leurs biens. Je serai heureux de faire la promotion de cette initiative sur mon site Web une fois que les photos seront prêtes.

Politiques

Un commentaire général exprimé lors de notre visite concerne la nécessité d’adapter les politiques ou de permettre des exceptions en fonction des besoins et restrictions propres au Nord.

En conclusion, je tiens à vous remercier, ainsi que votre personnel, pour son aide dans l’organisation et l’exécution d’une excellente visite de prise de contact avec nos commettants. J’ai été en mesure de mieux comprendre les difficultés et besoins liés aux affectations et à la vie à Yellowknife. J’ai aussi pu faire un survol de nos commettants au sein du 1 GPRC et des besoins du personnel de votre formation. Vous pouvez être fier du groupe dévoué et motivé dont vous êtes responsable.

Cordialement,

 

Gary Walbourne
Ombudsman

 

c.c. :   
Lieutenant-général C.T. Whitecross
Commandant du Commandement du Personnel militaire

1re Ambulance de campagne Edmonton

Agence de logement des Forces canadiennes – Centre de services de logement Edmonton

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