Lettre au commandant de la base : visite à la 5e Division du Canada Gagetown

Le 13 mars 2018

Colonel K.E. Osmond, CD
Commandant
Groupe de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown
Ministère de la Défense nationale
C.P. 17000, succ. Forces
Oromocto (Nouveau-Brunswick)  E2V 4J5

 

Colonel Osmond,

La présente vise à faire le suivi sur notre visite au Groupe de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, du 5 au 9 février 2018. J’aimerais vous remercier, ainsi que l’adjudant-chef Laughlin, pour l’accueil incroyable qui nous a été réservé tout au long de notre visite. Votre politique de la porte ouverte, combinée aux encouragements adressés à tous les membres de la communauté de la défense de Gagetown afin qu’ils parlent ouvertement à mon bureau, a donné lieu à une visite très réussie.

Lors de cette visite, mon personnel et moi avons été ravis de rencontrer le personnel militaire et civil, les employés des Fonds non publics/du Programme de soutien du personnel, les prestataires de soins et les membres des familles militaires, et d’entendre les préoccupations et commentaires positifs de tous ces intervenants. De façon générale, j’ai été très impressionné par leur passion du service et leur participation à un dialogue significatif lors de nos activités de prise de contact.

La présente lettre vise à approfondir l’exposé de fin de visite que j’ai présenté au lieutenant-colonel Conway le 9 février et à souligner certaines préoccupations exprimées au cours de la semaine. Je suis conscient que vous et votre personnel connaissez déjà la plupart de ces enjeux, mais j’ai quand même cru bon de les détailler ici et de vous offrir mon aide si jamais vous souhaitez aborder un ou l’autre de ces sujets. Je crois fermement que la collaboration et l’échange de pratiques exemplaires peuvent apporter des changements positifs durables pour la communauté de la défense.

Bilinguisme sur la base

L’exigence du bilinguisme pour occuper des postes civils à la base est de loin la préoccupation la plus souvent exprimée, tant par les militaires que les civils. Les exigences liées au bilinguisme constituent des obstacles considérables à la dotation entière et adéquate des postes allant du soutien administratif aux postes cruciaux en soins médicaux et psychosociaux. D’après l’information recueillie, je crois que ces enjeux sont systémiques à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown et j’aborderai la question directement auprès du SMA(RH-Civ) pouvoir comment on peut traiter ces préoccupations.

Centre intégré de soutien du personnel (CISP)/Unité interarmées de soutien du personnel (UISP)

Les militaires et employés civils du CISP local sont extrêmement professionnels et passionnés par leur travail. Mes échanges avec les membres de l’UISP ont révélé une très grande reconnaissance envers les vaillants employés. Les militaires sentent qu’ils sont bien soutenus et que le personnel veille toujours à leurs intérêts lorsqu’ils s’adressent à la chaîne de commandement en leur nom. Plus particulièrement, le capitaine Dan MacGregor a une réputation sans faille auprès du personnel et des militaires affectés à l’UISP. Mon personnel et moi-même avons été frappés par son professionnalisme.

Lors de notre rencontre, les membres ont soulevé les préoccupations suivantes :

  • Les militaires affectés à l’UISP ont dit qu’on stigmatise encore beaucoup les militaires souffrant de troubles de santé mentale avant leur affectation à l’UISP. On a mentionné directement les centres d’instruction comme étant les plus grands coupables de cette stigmatisation.
  • Un militaire a exprimé de sérieuses inquiétudes quant à sa demande de changement de profession, que la chaîne de commandement a accueillie avec une rigidité inutile, vu l’expérience du militaire.

Programme de réinstallation et Indemnité différentielle de vie chère

Un certain nombre d’enjeux soulevés touchent la réinstallation et les avantages connexes. Les plaintes concernent principalement : les changements à venir au contrat national pour les déménagements (méconnaissance des changements et de l’impact potentiel sur les militaires); les directives régissant la réinstallation, p. ex. les changements à la politique sur le domicile projeté et la rigidité du Programme de garantie de remboursement des pertes immobilières; enfin, le gel, depuis 2008, de l’indemnité différentielle de vie chère.

Je tiens à souligner votre ingéniosité en ce qui concerne la mise sur pied d’un « café Brookfield » à la base pour que les militaires aient accès à Internet et à des ordinateurs pour travailler sur leur déménagement pendant le lancement du nouveau programme de Brookfield Global Relocation Services (BGRS). Avec la saison des affectations qui approche et un nouveau système à apprivoiser, je crois que le café aidera les militaires à faire la transition vers ce nouveau système. Toutefois, l’incertitude et le manque d’information et de sensibilisation quant au nouveau programme se sont fait sentir lors de toutes les assemblées publiques tenues avec les militaires, ainsi que lors de mes rencontres avec les familles et le personnel du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM). Il est vrai qu’il y a des lacunes quant à la connaissance du nouveau programme et que les communications de la part de la chaîne de commandement supérieure sur la nouvelle structure du programme se sont faites rares.

J’ai abordé la question avec la chaîne de commandement supérieure, leur transmettant les préoccupations des militaires de partout au pays quant à l’incompréhension entourant le nouveau programme. Si les détails du programme ne sont pas clairement communiqués aux militaires et aux familles, mon bureau recevra encore plus de plaintes qu’il en reçoit déjà à ce sujet.

Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) et familles

L’équipe du CRFM est composée de personnes dévouées bienveillantes qui changent réellement les choses dans la vie des gens. Les militaires et membres des familles ont continuellement affirmé que le CRFM est le pilier de la communauté. Vu la réception et les commentaires constructifs que j’ai eus lors de ma visite, je vous transmets leurs sentiments.

Lors de notre visite, on nous a parlé des enjeux suivants :

  • On a demandé à ce que les militaires jouissent d’une plus grande souplesse lorsqu’ils doivent prendre soin des enfants à cause d’une tempête de neige entrainant la fermeture des écoles. Certains militaires ont épuisé leurs congés personnels à cause de ces fermetures.
  • On a soulevé de nombreux problèmes liés aux possibilités d’emploi des conjointes et conjoints. Le personnel du CRFM chargé d’aider les conjoints à trouver de l’emploi fait de son mieux. Cependant, l’économie locale, les exigences de bilinguisme pour certains postes sur la base et au gouvernement provincial et les règles d’ancienneté applicables aux travailleurs de la santé de la province constituent autant d’obstacles à l’emploi pour les conjoints.
  • L’accès aux soins de santé et à un médecin généraliste continue de poser problème aux familles.
  • L’accès à des services spécialisés pour les familles comprenant un enfant ayant des besoins particuliers, de même que les temps d’attente pour ces services, demeurent un enjeu dans certains cas. Ce problème n’est pas endémique à la BFC Gagetown.
  • Le personnel du CRFM et les familles souhaitent un prolongement du Fonds de gestion des études au-delà de la période d’admissibilité de 12 mois.
  • Tant le personnel du CRFM que les familles se disent préoccupés par le Plan de garantie de remboursement des pertes immobilières (PGRPI) et la pertinence des prestations offertes.
  • Les familles ont aussi souligné le bon travail de l’Agence de logement des Forces canadiennes pour l’amélioration d’une bonne partie des quelque 1400 logements qu’elle gère et les listes d’attente raisonnables pour obtenir un logement.

Je suis ravi de vous annoncer que j’ai eu des conversations productives avec les dirigeants supérieurs du gouvernement néo-brunswickois sur les enjeux qui sont dans leurs champs de compétences.

Beaucoup d’enjeux nationaux tels que le PGRPI et le Fonds de gestion des études seront abordés avec la chaîne de commandement supérieure.

Employés civils

Moi et mon équipe avons eu une séance très productive avec le personnel civil.Nous avons entendu bon nombre d’histoires personnelles, mais j’ai cru bon de vous informer des préoccupations suivantes :

  • Certains employés ont été affectés par le système de paye Phénix. Les inconvénients comprennent le non-paiement, le paiement partiel, les trop-payés et les mesures de recouvrement subséquentes, les retenues aux fins d’impôt inadéquates et le non-paiement des heures supplémentaires, pour ne nommer que ceux-là;
  • Il est considérablement difficile d’attirer sur la base du personnel médical, médecins, spécialistes, professionnels en santé mentale. De plus, il y a des inquiétudes suscitées par la pénurie de Tech Méd prév pour faire les vérifications de santé et sécurité relatives aux logements familiaux.
  • De nombreux problèmes demeurent quant à la classification et aux descriptions de travail :
    • Même si ceci n’est pas un problème nouveau, j’ai entamé un examen systémique de l’administration de la classification civile au sein du MDN.

Colonel Osmond, je tiens à vous assurer qu’une grande partie de ces préoccupations font écho à des plaintes que nous avons reçues dans l’ensemble de l’Équipe de la défense. Certains de ces enjeux feront l’objet de nos examens systémiques et font partie des sujets que je porte à l’attention des hauts dirigeants du MDN et des FAC.

En conclusion, j’aimerais saluer votre profond engagement et celui de vos dirigeants supérieurs envers les hommes et les femmes sous votre commandement. Je suis conscient que certains problèmes et difficultés auxquels vous faites face sont, au moins dans une certaine mesure, hors de votre contrôle. Je vous encourage à continuer de vous attaquer aux problèmes locaux de votre base. N’hésitez pas à contacter mon bureau ou moi-même pour toute assistance.

Je tiens aussi à vous remercier, ainsi que votre personnel, pour votre aide dans l’organisation et le déroulement d’une excellente visite de prise de contact avec nos commettantes et commettants. Veuillez remercier particulièrement le capitaine Walters, qui a grandement soutenu et facilité notre visite.

Veuillez agréer, Colonel Osmond, mes salutations distinguées.

L’Ombudsman,

 

Gary Walbourne

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