Lettre au Commandant d'escadre : visite à la 14e escadre Greenwood

Le 6 avril 2017

 

Colonel P.A. Thauberger
Commandant
14e Escadre Greenwood
C.P. 5000, succursale Main
Greenwood (Nouvelle-Écosse)  B0P 1N0

 

Colonel Thauberger,

Je vous écris à la suite de ma visite à la 14e Escadre Greenwood, du 6 au 9 février 2017. Je tiens à remercier votre équipe de commandement, en particulier le lieutenant-colonel Bruno Baker et l'adjudant-chef Wilson pour leur ouverture et leur hospitalité tout au long de notre visite.

Mon personnel et moi-même avons été ravis de pouvoir rencontrer les membres de la communauté de la défense de votre escadre.

La présente lettre vise à approfondir l’exposé de fin de visite que j’ai présenté au lieutenant-colonel Baker et à l'adjudant-chef Wilson le 9 février et à souligner certaines préoccupations exprimées durant notre séjour. Je suis conscient que vous et votre personnel connaissez ces problèmes, mais j’ai quand même cru bon de les détailler ici et de vous offrir mon aide si jamais vous souhaitez aborder un ou l’autre de ces sujets. Je crois fermement que la collaboration et l’échange de pratiques exemplaires peuvent apporter des changements positifs durables.

Voici certains sujets clés qui ont été discutés à tous les niveaux lors de notre visite :

  • La fatigue générale à l'escadre due au rythme opérationnel élevé ces deux dernières années.
  • L'insuffisance des ressources en santé mentale.
  • L'insuffisance ou la difficulté d'accès des services en français à l'escadre et dans la communauté - cela a constitué une plainte récurrente lors de ma visite.
  • Le chômage chez les conjointes et conjoints.
  • L'opération IMPACT et sa marque sur le moral des familles, particulièrement les adolescents.
  • Le soutien au personnel soignant qui tente de répondre à des exigences qui dépassent sa capacité de fournir des soins adéquats et, dans certains cas, son expertise.
  • Les difficultés liées au recrutement, à la rétention et à l'attrition.
  • Les effets prolongés du Programme de réduction des Forces de 1994.

En ce qui concerne votre escadre en particulier et le groupe militaire des pilotes, je partage les préoccupations de votre équipe de commandement face à l'attrition des pilotes. Lorsque l'économie civile va bien, les pilotes des FAC sont directement approchés par les transporteurs aériens. L'option de travailler exclusivement dans un rôle de pilotage au lieu des diverses tâches et responsabilités de gestion qui incombent aux pilotes des FAC est très attrayante. La perspective d'une meilleure qualité de vie désavantage les FAC dans le palmarès des employeurs de choix. Cette année seulement, Air Canada veut recruter 400 pilotes.

Centre de ressources pour les familles des militaires

L’équipe du CRFM, dirigée par Margaret Reid, forme un groupe motivé, dévoué et attentionné qui contribue réellement à changer les choses. Le personnel du CRFM est l'exemple même d'une équipe qui personnalise les services selon les besoins des militaires, des parents et des familles qui composent leur clientèle. C'est aussi un des endroits où l'officier de liaison avec les familles est très engagé, tant au centre de ressources qu'au Centre intégré de soutien du personnel. Il est encourageant de voir une telle collaboration.

Voici quelques problèmes soumis par les familles :

  • Le chômage chez les conjoints, une frustration dont tous les groupes nous ont fait part.
  • Les difficultés additionnelles pour les conjoints unilingues francophones, comme la traduction du C.V. ou l'inscription au régime d'assurance-maladie provincial lorsqu'ils font face aux barrières linguistiques.
  • L'opération IMPACT – les déploiements courts, mais fréquents perturbent les familles, qui doivent constamment s'adapter. On signale une augmentation des troubles dépressifs et anxieux chez les proches laissés derrière, en particulier les adolescents.
  • Le délai et les coûts liés à une nouvelle accréditation professionnelle pour les conjoints. Certains jugent que le jeu n'en vaut pas la chandelle, vu les postes limités ou inexistants dans leur profession dans la vallée.

Une répercussion positive des possibilités d'emploi limitées pour les conjoints est que le CRFM jouit d'un plus grand bassin de bénévoles que les autres bases ou escadres. De plus, cela réduit les besoins en services de garde à temps plein. Le bassin, qui comprend des bénévoles aux expériences et expertises diverses, profite à l'ensemble de la communauté de la défense à Greenwood et crée des possibilités d'échange et de croissance.

Familles

Notre séance de prise de contact avec les familles tenue le 7 février a été très populaire. Même si la plupart des plaintes sont de nature personnelle, je me dois de vous faire part des points suivants :

Il y a un problème de continuité des soins médicaux et dentaires offerts aux familles lorsque les militaires sont mutés d’une province à une autre. Cela nuit aux conjoints, aux enfants et même aux militaires. Par exemple, si on est sur une liste d'attente pour une image par résonnance magnétique (IRM) à Greenwood, on doit retourner à la case départ en cas de mutation dans une autre province. Il en va de même pour l'évaluation des enfants à besoins spéciaux. Nous constatons ces problèmes dans l'ensemble des Forces armées canadiennes.

Familles des militaires disparus

C'est la deuxième fois que je rencontre les familles de militaires disparus à une escadre/base. L'officier de liaison avec les familles est très investi et je salue son travail. Je suis abasourdi par les luttes que doivent mener les familles pour obtenir l'information requise sur un militaire décédé afin de demander et confirmer le versement des prestations aux survivants. La situation est la même dans l'ensemble des FAC. Je ferai part de mes préoccupations au prochain commandant de l'Unité interarmées de soutien du personnel. En avril prochain, je publierai un examen collaboratif du soutien aux familles militaires endeuillées. Je ferai ensuite un étroit suivi des progrès réalisés pour répondre aux besoins des familles.

Avantages sociaux, déménagements et indemnité différentielle de vie chère

Un certain nombre d’enjeux soulevés touchent la réinstallation et les prestations connexes. Les militaires ont trop peu d’information sur les changements à venir au contrat national pour les réinstallations et sur la façon dont cela les touchera. Le manque de souplesse des prestations de réinstallation, y compris Plan de garantie de remboursement des pertes immobilières et le gel des taux de l’indemnité différentielle de vie chère depuis 2008 ont été mentionnés parmi les problèmes.

Les militaires continuent de parler de la façon dont l'examen stratégique de 2012 a affecté leurs prestations de réinstallation. L'absence de droit acquis pour les pénalités de résiliation d'hypothèque et les déménagements locaux au domicile projeté sont les politiques qui causent le plus de frustration et sont perçues comme un manque d'égard envers les militaires.

Voici d'autres questions abordées :

  • L'indemnité d'affection pour les militaires avec personnes à charge par rapport aux militaires célibataires.
  • Les difficultés vécues par les couples de militaires en ce qui concerne la garde des enfants, l'aide au déplacement en congé et la restriction imposée
  • La nécessité de moderniser la définition de la famille.
  • Les conditions de service mésadaptées à la génération du millénaire pour qui cinq ans peuvent être vus comme du long terme.
  • Les préoccupations quant à la gestion de la planification de la relève, où on tient compte de l’âge et des années de service restantes plutôt que des qualifications à l’emploi.
  • L’impact négatif du fait qu’on ne permet plus aux réservistes de retirer leur pension de la Force régulière et de passer à la Réserve afin de maintenir le savoir de l’organisation.

Bien qu’il s’agisse d’enjeux nationaux que je continuerai de porter à l’attention du ministre de la Défense nationale, il est important que vous sachiez que ce sont des questions importantes pour les membres de la 14e Escadre. L’approche adoptée par les gouvernements successifs face à ces questions n’a jamais été axée sur les militaires ni fondée sur des choix raisonnés sur le plan des politiques. Plus on laisse perdurer ces problèmes, plus en souffrent les familles et militaires des FAC.

Libérations et retards dans le paiement des pensions

Les militaires, en particulier les militaires du rang, parlent constamment de leurs inquiétudes au sujet de la retraite et même de la libération médicale. Tous s'inquiètent des longs délais pour recevoir les paiements de pension. Vivre sans revenus pendant six mois alors que le militaire a droit à sa pension est une situation qui ne peut durer.

Prestataires de soins physiques, psychologiques et spirituels

J’ai rencontré des militaires et employés des domaines de l’aumônerie, des soins médicaux et du travail social. Ils ont soulevé les questions suivantes :

  • La dotation a été qualifiée de « cauchemar ». La question de l'insuffisance d'équivalents temps plein (ETP), le problème de l'interdiction de d'autoriser la double occupation pendant les périodes de congé prolongé, la difficulté de trouver des spécialistes pour pourvoir les postes temporairement. Lorsqu'une personne soumet sa candidature, s'ensuivent les complexes vérifications de sécurité et la dotation, puis la personne nommée apprend que sa paye sera retardée à cause de Phénix. Cela a un impact direct sur les soins de santé des militaires et la santé de votre personnel de soins.
  • Les ratios de travailleurs en santé mentale datent d'avant l'Afghanistan. Cela n'est pas viable, car les besoins en services de santé mentale se sont accrus depuis. La nature du travail accompli par les militaires de la 14e Escadre les expose davantage à des traumatismes. Certaines personnes ont dit qu'elles se sentent laissées à elles-mêmes et qu'elles trouvent difficilement le temps de consulter des collègues pour avoir leur avis.
  • Il faut davantage d'éducation pour les différents fournisseurs (unités de soins, services psychosociaux, aumônerie) afin de minimiser les barrières d'accès aux soins pour les militaires.
  • À plusieurs niveaux, le personnel a dit vivre des difficultés avec l'état de préparation (opérations), le traitement des dépendances (de façon volontaire, lorsque la personne se sent prête), ainsi qu'avec le modèle de réduction des préjudices (clinique) qui est en conflit avec un modèle punitif (disciplinaire). Il y a aussi eu des commentaires au sujet du système disciplinaire des FAC qui ne vise pas à corriger les comportements. Les enjeux d'aujourd'hui sont complexes et doivent être abordés autrement.
  • Quelques militaires ont signalé l'absence d'un aumônier francophone. Greenwood a une importante population francophone qui ne reçoit pas de services équivalents à ceux dont bénéficient les anglophones.
  • Le personnel a suggéré que le traitement des traumatismes dans les FAC devrait faire l'objet d'un échéancier distinct afin que les gens puissent prendre du mieux au lieu de se dépêcher d'atteindre les échéances “imposées” par la durée des catégories médicales.

J'ai fait part de ces préoccupations avec le médecin-chef actuel et celui qui le remplacera.

Centre intégré de soutien du personnel (CISP) et Unité interarmées de soutien du personnel (UISP)

Le personnel et les militaires de l’UISP et du CISP ont pris part à des conversations très ouvertes et productives.

  • Tant le personnel que les militaires ont mentionné que les stigmates sont un obstacle majeur à la 14e Escadre, car elles restreignent l'accès aux soins et la réadaptation.
  • Les militaires ont fait remarquer qu'ils sont mutés à l'UISP en dernier recours et non lorsque les services sont requis. De plus, ils préféreraient que l'accent soit mis sur les probabilités de retour au travail plutôt que sur la libération.
  • Épuisement des employés de première ligne au CISP. Sans le partenariat avec le SSVSO, les aumôniers, les agents de liaison avec les familles et le personnel médical, les employés du CISP ne seraient pas en mesure de faire ce qu'ils font.
  • L'épuisement des proches aidants est très réel. L'indemnité pour aidant d'Anciens Combattants Canada existe, mais demeure difficile d'accès. Les militaires et les conjoints abandonnent. Ils n'ont pas l'énergie pour se battre.
  • Le personnel de première ligne a indiqué que les militaires des FAC s'inquiètent de leur libération prochaine à cause des retards dans le versement des pensions. Ils craignent de ne pas pouvoir se permettre la libération à cause des retards de paiement de leur pension.
  • Il y a de la confusion, les militaires ont peur de perdre l'accès aux services psychologiques dans la vallée une fois libérés.
  • Les militaires craignent beaucoup que certains services (p. ex. les groupes de soutien) ne leur soient plus offerts.
  • Les militaires ont dit que certains services sont inexistants ou insuffisants, comme des services d'aide pour remplir les formulaires obligatoires ou la coordination des rendez-vous de suivi.

J'ai été ravi de voir que le produit éducatif intitulé Les trois phases de la transition, mis en ligne par mon Bureau, est utilisé par les militaires et le personnel pour les guider à travers le processus de libération médicale.

Employés civils

Moi et mon équipe avons eu une séance très productive avec le personnel civil de la 14 Ere. Nous avons entendu plusieurs histoires individuelles, mais une plainte récurrente est le cas de Phénix. Plusieurs employés ont été affectés par l'application web de rémunération Phénix. Les inconvénients comprennent le non-paiement, le paiement partiel, le défaut de réactiver la paye après un congé de maladie et le non-paiement des heures supplémentaires, pour ne nommer que ceux-là. À cause des problèmes de Phénix, certaines personnes ont vu cesser leurs régimes de soins dentaires et médicaux. Cela a une incidence directe sur la capacité des gens à se concentrer sur leur travail.

J’aimerais mentionner qu’une grande partie de ces préoccupations font écho à des plaintes que nous avons reçues dans l’ensemble de la communauté de la défense. Certains de ces enjeux feront l’objet de nos examens systémiques et font partie des sujets que je porte à l’attention des hauts dirigeants du MDN et des FAC.

Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC)

La 14 Ere est la première escadre ou base que je visite où les familles ne se plaignent pas de problèmes avec les unités de logement résidentiel (ULR) de l'ALC. Les projets à venir menés par l'ALFC seront les bienvenus.

En conclusion, j’aimerais saluer votre profond engagement et celui de votre leadership supérieur envers les hommes et les femmes sous votre commandement. Je suis conscient que certains problèmes et difficultés auxquels vous faites face sont, dans une certaine mesure, hors de votre contrôle. Je vous encourage à continuer de vous attaquer aux problèmes locaux de votre escadre. N’hésitez pas à contacter mon Bureau ou moi-même pour toute assistance.

Merci également à votre personnel pour son aide dans l’organisation et le déroulement d’une excellente visite de prise de contact avec nos clients.

Veuillez agréer, Colonel Thauberger, mes meilleures salutations.

L’ombudsman,

 

Gary Walbourne

 

c.c. :    Lieutenant-général C. A. Lamarre
Commandant du Commandement du personnel militaire

Lieutenant-général M.J. Hood
Commandant de l’Aviation royale canadienne

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