Lettre Au CEMD Pour Demander Le Point Sur Les Inspections De Santé Au Travail

Le 15 février 2018

 

Général J.H. Vance
Chef d’état-major de la défense
Ministère de la Défense nationale
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Mgén George R. Pearkes
13e étage, tour sud
101, promenade Colonel-By
Ottawa (Ontario)  K1A 0K2

 

Général Vance,

En mars 2015, j’ai effectué une visite de prise de contact avec mes commettants à la 12e Escadre Shearwater. Lors de cette visite, des militaires ont soulevé des préoccupations liées aux inspections de santé au travail, particulièrement en ce qui a trait à la tenue et à l’échéancier des essais sur les risques potentiels pour la santé dans les ateliers contrôlés par les Forces armées canadiennes (FAC). À l’époque, je me suis engagé à examiner ces questions importantes.

L’examen préliminaire de mon bureau a révélé plusieurs lacunes :

  • Il y a une pénurie de techniciens en médecine préventive (militaires) et de technologues en santé au travail (civils). Puisque Les FAC reconnaissent seulement les inspections de santé au travail menées par ces groupes, les pénuries de main-d’oeuvre affecteront le taux d’exécution des inspections obligatoires.
  • En novembre 2017, sur les 1 108 ateliers identifiés dans les bases et escadres canadiennes, seules 648 (59 %) avaient fait l’objet d’inspections de santé dans le délai obligatoire de trois ans.

Ces constatations préliminaires sont préoccupantes. Comme vous le savez, l’impact des inspections non effectuées peut nuire à la santé et au bien-être des militaires des FAC et employés civils qui travaillent à leurs côtés.

À la lumière de ces constatations, j’aimerais obtenir vos commentaires ou que vous fassiez le point, le cas échéant, sur les mesures prévues pour pallier cette lacune.

Cordialement,

Gary Walbourne

Ombudsman

Date de modification :