Lettre commune aux MDN et MAC : Aperçu des progrès accomplis dans l'examen systémique conjoint

Le 18 février 2015

 

L’honorable Harjit S. Sajjan, c.p., OMM, MSM, CD, député
Ministre de la Défense nationale
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Major-général George R. Pearkes
13e étage, tour nord
101, promenade du Colonel-By
Ottawa (Ontario) K1A OK2

 

L’honorable Kent Hehr, c.p., député
Ministre des Anciens Combattants et
ministre associé de la Défense nationale
66, rue Slater, 16e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0P4

 

Messieurs les ministres Sajjan et Hehr,

La présente a pour but de vous donner un aperçu des progrès réalisés dans notre examen systémique conjoint du processus de transition de la vie militaire à la vie civile des membres des Forces armées canadiennes (FAC) libérés pour raisons médicales.  

Contexte

Nous avons entrepris ce projet en juin 2014 afin de combler le besoin bien établi de simplifier le processus de transition et d’améliorer la communication et la clarté de l’information transmise aux personnes concernées. Notre but était de recommander des façons de rationaliser les processus administratifs et les services de soutien au profit des militaires en transition et de leurs familles.

Réalisations

Depuis le début du projet, nos bureaux ont réalisé de grands pas :

  • Notre analyse des recommandations des comités parlementaires et du vérificateur général a servi de base à l’élaboration de l’arrêté, des objectifs et du plan d’action du projet Vétérans 2020.
  • Nous avons produit la première feuille de route complète du processus de transition des membres de la Force régulière, contribuant ainsi de façon substantielle et à point nommé à la mise sur pied des Services de transition améliorés Vétérans 2020, une initiative conjointe récente des FAC et d’Anciens Combattants Canada (ACC).
  • Notre analyse des programmes de réadaptation offerts a contribué à l’élaboration de l’énoncé de travail du contrat d’examen indépendant du Programme de soutien du revenu et du Programme de réadaptation d’ACC et des FAC.
  • En collaboration avec l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, le Bureau de l’Ombudsman des vétérans conduit une étude qualitative dans le but d’établir les facteurs déterminants d’une transition réussie pour les vétérans libérés pour raisons médicales.
  • Nous nous sommes penchés sur le rôle des familles pendant la transition ainsi que le soutien qu’il leur est offert. La version définitive de l’examen et les graphiques informatifs seront publiés en mars 2016.
  • Nous avons également publié sur le Web une vidéo informative sur les différentes phases de la transition à l’intention des membres des FAC et des vétérans.

À l’heure actuelle, nous planchons sur les travaux ci-dessous, qui jetteront une nouvelle lumière sur l’expérience vécue par les militaires en transition :

  • En nous inspirant de la feuille de route que nous avons créée pour les membres de la Force régulière, nous nous attaquons pour la première fois à la schématisation du processus de transition des membres de la Première réserve, ce qui facilitera sa simplification. 
  • Vu le rôle important que jouent les organismes tiers dans l’offre des services de transition aux militaires libérés pour raisons médicales, nous effectuons un examen dans le but de déterminer dans quelle mesure les services de ces organismes complètent ceux offerts par nos ministères.
  • Des documents d’information contenant des renseignements précis sur les trois phases de la libération pour raisons médicales seront publiés sous peu. Chaque phase comporte ses propres activités, étapes et ressources clés, lesquelles seront présentées dans un outil de référence pratique.

Le processus de transition, notamment lorsqu’il s’agit de libérations pour raisons médicales (3B), revêt une très grande importance aux yeux de nos bureaux, des deux ministères et du grand public. Nous communiquerons avec vos bureaux respectifs afin d’organiser une séance d’information conjointe sur le projet dans un avenir rapproché.

Cordialement,

 

Gary Walbourne
Ombudsman du MDN et des FAC

Guy Parent
Ombudsman des vétérans

   

 

Date de modification :