Lettre du CPM concernant le rapport de la Commission d’enquête de l’ombudsman

3 juilet 2015

M. Gary Walbourne
Ombudsman du MDN et des FAC
Ottawa (Ontario)  K1P 5M1

 

Monsieur Walbourne,

Dans sa réponse à votre rapport intitulé Commissions d’enquête : Pleins feux sur les familles, le CEMD a indiqué qu’il partageait votre préoccupation quant à la nécessité de mieux répondre aux besoins d’information des familles des militaires à la suite du décès ou d’une blessure grave d’un membre des FAC. En conséquence, le 10 mars 2015, dans une lettre qui vous était également destinée, il m’a chargé de décider de la méthode la plus appropriée et efficace pour atteindre cet objectif et d’élaborer une stratégie de mise en œuvre.

J’ai demandé au directeur des Services aux familles des militaires (DSFM) de mener ce projet à terme. Le DSFM mettra sur pied un groupe de travail incluant un certain nombre de fournisseurs de services aux FAC et du personnel du Ministère pour étudier les processus et les services qui sont actuellement en place, cerner les lacunes et élaborer une stratégie visant à mieux répondre aux besoins en information des familles et à concrétiser l’intention du CEMD. Il y aura une série de consultations avec les familles. Comme le CEMD l’a indiqué, nous nous réjouissons de votre offre de déléguer un membre de votre équipe au sein des groupes de travail. Lorsque le mandat du groupe de travail aura été établi, le lieutenant-colonel Jeanette Bishop, directrice, Services aux familles des militaires, invitera votre représentant à participer au groupe de travail. Dans l’intervalle, elle peut être contactée directement au 613-943-5518.

Je vous remercie de collaborer avec nous à cette initiative de premier plan et de mettre de l’avant la réponse aux besoins des familles de militaires.

Cordialement,
 

C.T. Whitecross
Lieutenant-général

c. c. DGSBM

Date de modification :