Notes d’allocution pour Pierre Daigle - Ombdusman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes - lors d’une comparution devant le Sous-comité des anciens combattants du Comité permanent de la sécurité nationale et de la défense

Le 5 février 2014 | Ottawa (Ontario)

SEUL LE TEXTE PRONONCÉ FAIT FOI

JE VOUS REMERCIE DE M’AVOIR INVITÉ AUJOURD’HUI.

SÉNATEURS, J’AI AGI À TITRE D’OMBUDSMAN DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE ET DES FORCES CANADIENNES AU COURS DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES. EN FAIT, MON MANDAT PREND FIN DANS DEUX SEMAINES. C’EST LE DERNIER VOLET DE 44 ANS DE SERVICE AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ DE LA DÉFENSE. À TITRE D’OMBUDSMAN, J’AI EU L’HONNEUR DE SERVIR LES COMBATTANTS CANADIENS AINSI QUE CEUX QUI SERVENT AVEC EUX ET LES APPUIENT.

IL S’AGIT DE MA DERNIÈRE COMPARUTION DEVANT UN COMITÉ PARLEMENTAIRE. PAR CONSÉQUENT, J’AI LE PLAISIR DE FORMULER CERTAINES OBSERVATIONS SUR UN SUJET DIFFICILE COMME LA TRANSITION À LA VIE CIVILE DES MEMBRES DES FORCES CANADIENNES MALADES ET BLESSÉS.

LES FORCES CANADIENNES SONT SUR LE POINT DE TERMINER PLUS DE 20 ANS D’OPÉRATIONS CONTINUES À L’ÉTRANGER, SOIT DES MISSIONS DANS LES BALKANS, DES DÉPLOIEMENTS NAVALS DANS LE GOLFE PERSIQUE, DES MISSIONS DE LA FORCE AÉRIENNE AU KOSOVO ET EN LIBYE, DE MULTIPLES OPÉRATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX ET, BIEN SÛR, DES OPÉRATIONS DE COMBAT EN AFGHANISTAN.

CE FUT UNE PÉRIODE INTENSE. LE PERSONNEL DES FC ET LEUR FAMILLE ONT PAYÉ LE PRIX – MAIS LE COÛT A ÉTÉ EN GRANDE PARTIE INVISIBLE POUR LES CANADIENNES ET LES CANADIENS.

JE SUIS FIER DE POUVOIR DIRE QUE LE BUREAU DE L’OMBUDSMAN A ÉTÉ AU PREMIER PLAN EN CERNANT LES NOUVEAUX ENJEUX AU SEIN DES FORCES CANADIENNES AU COURS DES DOUZE DERNIÈRES ANNÉES.  LE PLUS IMPORTANT A ÉTÉ CELUI DES BLESSURES DE STRESS OPÉRATIONNEL ET DU SYNDROME DE STRESS POST-TRAUMATIQUE.

J’AI RÉCEMMENT RENDU PUBLIC UN RAPPORT EXHAUSTIF SUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES FAMILLES DES MILITAIRES. BIEN QUE CES FAMILLES SOIENT RÉSILIENTES, ELLES SOUFFRENT ÉGALEMENT D’UN GRAND STRESS.

LES CONJOINTES ET CONJOINTS DES MILITAIRES VIVENT DES PÉRIODES DE SOUS-EMPLOI OU DE CHÔMAGE, SACRIFIENT LEUR CARRIÈRE, ASSUMENT UNE PART DISPROPORTIONNÉE DE LA RESPONSABILITÉ PARENTALE LORSQUE LE MILITAIRE EST EN DÉPLOIEMENT OU ABSENT PENDANT DES PÉRIODES D’INSTRUCTION PROLONGÉES.

IL Y A UN SUJET ENCORE PLUS PRÉOCCUPANT; LES RÉPERCUSSIONS NÉGATIVES DU DÉPLOIEMENT D’UN PARENT SUR LA SANTÉ ET LE RENDEMENT SCOLAIRE DES ENFANTS DES MILITAIRES.

LES PLEINES RÉPERCUSSIONS DES QUESTIONS DE SANTÉ MENTALE SONT SOUVENT ASSUMÉES PAR LES FAMILLES, CAR LES MEMBRES DE FAMILLE DEVIENNENT EN FAIT LES PRINCIPAUX FOURNISSEURS DE SOINS LORSQUE LE MILITAIRE ACTIF SE DEMANDE S’IL VA DEMANDER DE L’AIDE OU NON. SOUVENT, CETTE PÉRIODE PEUT AVOIR UN EFFET DÉBILITANT SUR L’UNITÉ FAMILIALE. JE PARLERAI UN PEU PLUS LOIN DE LA RÉTICENCE À DEMANDER DE L’AIDE.

LE BUREAU DE L’OMBUDSMAN A RÉDIGÉ CINQ RAPPORTS SUR LE SUJET DU SYNDROME DU STRESS POST-TRAUMATIQUE ET DES BLESSURES DE STRESS OPÉRATIONNEL DEPUIS 2002. NOUS RENDRONS PUBLIC UN AUTRE RAPPORT SUR LE SUJET AU DÉBUT DU PRINTEMPS – ET IL PORTERA EN PARTICULIER SUR LA FORCE DE RÉSERVE.

LES FORCES CANADIENNES ONT FAIT D’ÉNORMES PROGRÈS AU COURS DE LA DERNIÈRE DÉCENNIE – MAIS  EST-CE SUFFISANT? IL S’AGIT D’UNE QUESTION À LAQUELLE DOIT FINALEMENT RÉPONDRE D’AUGUSTES ORGANISMES COMME LE PRÉSENT COMITÉ.

AU COURS DE LA DERNIÈRE SEMAINE, LA FERMETURE DE BUREAUX POUR LES ANCIENS COMBATTANTS A SUSCITÉ BEAUCOUP D’ANGOISSE POUR LES DIFFÉRENTS ACTEURS TANT LES PERSONNES CONCERNÉES QUE LES POLITICIENS. LES SEMAINES PRÉCÉDENTES, NOUS AVONS ÉTÉ CONFRONTÉS À UNE SÉRIE DE SUICIDES AU SEIN DES FORCES ARMÉES, SITUATION QUI A DIRIGÉ L’ATTENTION SUR LES QUESTIONS DE SANTÉ MENTALE ET SUR L’IMPORTANCE CRUCIALE DE FOURNIR DE L’AIDE AUX PERSONNES QUI SOUFFRENT.

IL NE FAIT AUCUN DOUTE QUE LES CANADIENS ET CANADIENNES SE PRÉOCCUPENT DE NOS HOMMES ET FEMMES MILITAIRES. JE SUIS CERTAIN QUE TOUTES LES PERSONNES SUR LA COLLINE DU PARLEMENT ONT CETTE MÊME PRÉOCCUPATION. TOUTEFOIS, JE ME DEMANDE TOUJOURS POURQUOI IL FAUT TELLEMENT DE DISCUSSIONS, DE TEMPS ET D’EFFORTS POUR CONVENIR DE LA BONNE VOIE À SUIVRE.

MON TRAVAIL À TITRE D’OMBUDSMAN EST DE DÉTERMINER LES SUJETS DE PRÉOCCUPATION ET DE RECOMMANDER LES MEILLEURES FAÇONS DE LES TRAITER. IL FAUT RECONNAÎTRE LES RÉALISATIONS DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE ET DES FORCES CANADIENNES QUI ONT ACCUEILLI LA MAJORITÉ DE NOS RECOMMANDATIONS LORS DES DERNIÈRES ANNÉES.

PARMI LES DÉFIS AUXQUELS FONT FACE LES FC, SELON MOI, UN DES PLUS GRANDS EST DE FAIRE EN SORTE QUE LE PERSONNEL MILITAIRE DEMANDE DE L’AIDE  – EN PARTICULIER LORSQU’IL S’AGIT D’UNE BLESSURE PSYCHOLOGIQUE. IL Y A DEUX OBSTACLES CONSIDÉRABLES QU’UN MILITAIRE DOIT SURMONTER POUR DEMANDER DE L’AIDE.

CE SONT LA STIGMATISATION AINSI QUE LA RÉALITÉ DE L’UNIVERSALITÉ DU SERVICE ET LA POSSIBILITÉ D’ÊTRE FORCÉE DE QUITTER LES FORCES CANADIENNES.

LES FC ONT PRISES DES MESURES POUR LUTTER CONTRE LA STIGMATISATION AU SEIN DE L’ORGANISATION ET CETTE SITUATION S’EST NETTEMENT AMÉLIORÉE – MAIS PEU IMPORTE LEUR SUCCÈS DANS L’ACCROISSEMENT DE LA SENSIBILISATION ET LA RÉDUCTION DE LA STIGMATISATION, IL EST PEU PROBABLY QUE CELLE-CI DISPARAISSE COMPLÈTEMENT. IL EST DIFFICILE POUR UN GUERRIER D’ACCEPTER QU’IL PUISSE SUCCOMBER À UNE BLESSURE PSYCHOLOGIQUE. UNE BLESSURE PSYCHOLOGIQUE EST ASSEZ CURIEUSEMENT PERÇUE COMME ÉTANT UNE FAIBLESSE. L’AUTOSTIGMATISATION SE RÉVÈLE AINSI ÊTRE UN OBSTACLE PLUS DIFFICILE À SURMONTER ET DEMEURE UN OBSTACLE À DE NOMBREUX SOLDATS QUI ONT BESOIN D’AIDE.

QUANT À LA QUESTION DE L’UNIVERSALITÉ DU SERVICE, MON RAPPORT DE 2012, TÉNACITÉ DANS L’ADVERSITÉ, RECOMMANDAIT AUX FORCES CANADIENNES UNE APPLICATION PLUS MODERNE DU PRINCIPE DE L’UNIVERSALITÉ DU SERVICE.

LES FAMILLES – QUI CONTRIBUENT DE FAÇON IMPORTANTE À L’EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE DES FORCES CANADIENNES – N’OBTIENNENT PAS ASSEZ DE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE OU DU MINISTÈRE DES ANCIENS COMBATTANTS LORSQU’IL S’AGIT DE S’OCCUPER D’UN MILITAIRE MALADE OU BLESSÉ. IL Y A DIVERSES OPTIONS OFFERTES DANS L’ENSEMBLE DES ORGANISATIONS TELLES QUE LES CENTRES DE RESSOURCES POUR LES FAMILLES DES MILITAIRES, MAIS LEUR ADMISSIBILITÉ AU COUNSELING EST RESTREINTE ET DOIT ÊTRE LIÉE AU TRAITEMENT DU MILITAIRE.

LES FC ONT UN ENGAGEMENT À L’ENDROIT DES FAMILLES, MAIS IL MANQUE DE SUBSTANCE. JE SUIS HEUREUX DE DIRE QUE LE MINISTÈRE A ACCEPTÉ EN GRANDE PARTIE LES RECOMMANDATIONS FORMULÉES DANS MON RAPPORT, SUR LE FRONT INTÉRIEUR.

LA TRANSITION À L’EXTÉRIEUR DES FC EST MAINTENANT PLUS COORDONNÉE ET DONNE UNE MEILLEURE CHANCE DE RETOUR AU SERVICE ACTIF. LA TRANSITION DES MILITAIRES QUI SONT LIBÉRÉS POUR RAISONS DE SANTÉ PEUT ÊTRE DIFFICILE – ELLE DÉPEND EN GRANDE PARTIE DES CIRCONSTANCES DU MILITAIRE ET DU SOUTIEN – S’IL Y A LIEU – D’ANCIENS COMBATTANTS CANADA.

COMME LE COMITÉ L’A DÉJÀ ENTENDU DIRE DE L’OMBUDSMAN DES VÉTÉRANS, DE NOMBREUX MILITAIRES SONT LIBÉRÉS DES FC POUR INAPTITUDE PHYSIQUE, MAIS ILS NE SONT PAS ADMISSIBLES AU SOUTIEN DES ANCIENS COMBATTANTS. POUR UN DE CES MILITAIRES, IL A DÉCRIT CETTE SITUATION COMME L’ÉQUIVALENT DE SE FAIRE POUSSER EN BAS D’UNE FALAISE.

DE NOMBREUX MILITAIRES ESTIMENT QU’ILS DOIVENT SE BATTRE CONTRE ANCIENS COMBATTANTS CANADA POUR PROUVER QUE LEURS PROBLÈMES DE SANTÉ SONT LIÉS AU SERVICE MILITAIRE ET QU’ILS NE DONNENT JAMAIS LE BÉNÉFICE DU DOUTE AU MILITAIRE.

LE MDN ET ANCIENS COMBATTANTS CANADA ONT DIFFÉRENTS CRITÈRES POUR ÉVALUER DES INCAPACITÉS. IL SEMBLE QUE LES CRITÈRES SONT PLUS STRICTS POUR OBTENIR UN SOUTIEN FINANCIER D’ANCIENS COMBATTANTS CANADA QUE CEUX POUR ÊTRE LIBÉRÉ DU SERVICE MILITAIRE. IL S’AGIT D’UNE INJUSTICE QUI DOIT ÊTRE EXAMINÉE.

JE VAIS M’ARRÊTER ICI. MON DIRECTEUR GÉNÉRAL DES OPÉRATIONS ET MOI SOMMES MAINTENANT À VOTRE DISPOSITION POUR RÉPONDRE À VOS QUESTIONS.

Date de modification :