Notes d’allocution pour Gary Walbourne - Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes

Pour sa comparution devant le Comité permanent de la défense nationale

Le 15 mai 2014 | Ottawa, Ontario

Monsieur le Président, membres du comité, je vous remercie de m'avoir invité aujourd'hui.

Comme vous le savez, je viens tout juste d'être nommé à titre d'Ombudsman du Ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes. C'est ma cinquième semaine en poste. La transition de mon rôle précédent à titre d'Ombudsman adjoint des vétérans s'est effectuée relativement en douceur. J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs cadres supérieurs du Ministère et des Forces armées canadiennes. 

Le Bureau de l'ombudsman du MDN et des FC et la plus ancienne organisation fédérale de ce genre. Le modèle fonctionne bien et lors de toutes mes réunions avec les cadres supérieurs, ils étaient tous d'accord sur le fait que le bureau offre un service essentiel à l'ensemble de la communauté de la Défense. 

Comme vous vous en doutez bien, je procède actuellement à une évaluation approfondie du fonctionnement de l'organisation. Et jusqu'ici, j'aime ce que je vois.  

Y aura-t-il lieu d'apporter des petites modifications et corrections pour nous assurer de donner les meilleurs conseils possibles au Ministre et les meilleurs services aux personnes pouvant avoir recours à nos services? Oui bien sûr. 

Cela fit, j'ai été impressionné par l'ampleur des relations de travail professionnelles axées sur la collaboration entre les membres de mon personnel et l'ensemble des niveaux du Ministère et des Forces armées canadiennes.

La diffusion publique d'un rapport, et la réponse du Ministère à ce dernier, constitue rarement  le point de départ qui donne suite à nos recommandations ou à nos constatations.

Bien qu'il soit naturel d'attirer l'attention sur les rapports qui sont rendus publics par mon Bureau, en réalité dans bien des cas, les problèmes et les préoccupations cernés ou signalés sont traités par le Ministère et les Forces dès que mon Bureau les informe. Des consultations à plusieurs niveaux permettent des interventions rapides aux problèmes soulevés.

Bien sûr, la plupart des travaux du Bureau sont effectués au niveau des cas individuels et l'objectif est simple; nous favorisons la résolution des problèmes au plus bas niveau possible. Certains problèmes sont relativement simples; d'autres peuvent être très complexes et d'une grande portée. Le fait que les militaires, les employés civils du Ministère et les membres de familles savent qu'ils peuvent s'adresser à notre Bureau sert très bien la communauté de la défense.  

La semaine dernière, nous avons commémoré la mission en Afghanistan. Les membres de ce comité comprennent très bien certaines des incidences sur la santé qui sont liées à ce genre de missions. Notre Bureau à été au premier plan en vue de déterminer les améliorations à apporter pour répondre aux besoins des militaires canadiens malades et blessés.

Le Ministère et les Forces ont pris des mesures sans précédent afin de s'adapter aux besoins des militaires et de leur famille.

Monsieur le Président, pour conclure ses quelques mots, j'aimerais ajouter que même si l'harmonisation du processus de transition du personnel des FC malades et blessés aux soins d'ACC et à la vie civile est une priorité des Ministères de la Défense nationale et des Anciens combattants, elle est aussi une priorité du Bureau de l'ombudsman de la Défense nationale ainsi que celui des Vétérans. C'est pourquoi nous travaillons déjà en partenariat. 

Sur ce, Monsieur le Président, j'invite les membres du Comité à poser leurs questions. Mon Directeur général des opérations, Alain Gauthier est également présent pour répondre aux questions.

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