L'Ombudsman du MDN et des FC souhaite obtenir des commentaires sur le système de recrutement des Forces canadiennes

Au début de 2008, le Bureau de l’Ombudsman commencera la phase de suivi de son enquête sur le système de recrutement militaire, qui a donné suite à la diffusion publique en 2006 du rapport spécial intitulé Objectifs de recrutement : réalités canadiennes, Examen du système de recrutement des Forces canadiennes : de l’attraction à l’enrôlement.

Ce rapport spécial s’est penché principalement sur la façon dont on traitait les candidats, de leur premier contact avec les Forces canadiennes jusqu’au moment où ils étaient soit enrôlés, soit jugés inaptes au service militaire ou jusqu’au moment où ils abandonnaient le processus. Cet examen du système de recrutement a également porté sur des secteurs où la perception d’un manque d’efficacité ou d’efficience de la part des Forces canadiennes avait un effet négatif sur les candidats.

 « Pour la vaste majorité des nouveaux candidats, la phase de redrutement initiale constitue leur première expérience avec les Forces canadiennes, a indiqué M. Côté, Ombudsman du MDN et des FC. Si, pour une raison ou pour une autre, cette expérience est insatisfaisante, il est fort possible u'un candidat choisisse de mettre un terme au processus. Les Forces canadiennes perdent - et pourraient perdre - quelques-uns des Canadiens les plus qualifiés et les plus talentueux», a-t-il ajouté.

L’enquête a permis de constater que, depuis 2002, les Forces canadiennes ont atteint ou sont venues près d’atteindre leurs objectifs généraux de recrutement. Toutefois, l’examen a également révélé que le système de recrutement peut encore être grandement amélioré. Plus précisément, l’Ombudsman s’est dit préoccupé par le nombre de candidats qui abandonnent le processus en raison d’un problème ou d’un retard survenu au cours de l’une ou l’autre des phases de recrutement.

 « La réalisation des objectifs de recrutement établis ne peut pas et ne doit pas constituer l'unique point de référence de succès pour les Forces canadiennes, a indiqué M. Côté. Notre enquête révèle clairement que les Forces canadiennes doivent améliorer la qualité et la rapidité du service dispensé aux candidats et ainsi s'assurer de ne pas perdre systématiquement les services de Canadiens talentueux, désireux d'entreprendre une carrière militaire », a-t-il ajouté

Au cours de l’examen général, le Bureau a choisi 301 plaintes reçues de 2003 à 2005 en vue de les analyser de façon approfondie. Ces plaintes ont permis de mettre en lumière plusieurs enjeux systémiques éventuels à l’intérieur du processus de recrutement et de sélection des Forces canadiennes, notamment :

un manque de réceptivité de la part de certains recruteurs lors de leurs rencontres avec des candidats;

des retards excessifs à l’égard du processus de recrutement, surtout en ce qui concerne l’évaluation médicale et la sécurité;

des difficultés à obtenir des renseignements exacts sur le programme de mesures incitatives de recrutement.

En plus de relever plusieurs domaines qui posent problème au sein du système de recrutement militaire actuel, le rapport spécial renferme 18 recommandations visant en premier lieu à améliorer le niveau du service offert aux candidats canadiens. Axées principalement sur la transformation du processus de recrutement en un service « à la clientèle », les recommandations prévoient entre autres la création de normes de service détaillées (p. ex., un délai type au cours duquel les candidats peuvent s'attendre à recevoir des réponses à leurs questions) qui seraient utilisées par tous les centres de recrutement du pays, une formation supplémentaire à l'intention du personnel des centres de recrutement, l'affectation précise des responsabilités et des pouvoirs en ce qui concerne le processus général de recrutement militaire ainsi qu'une réduction des retards concernant le processus de contrôle de sécurité.

Faites-nous part de votre expérience

Dans le cadre de l’examen de suivi, les enquêteurs de l’Ombudsman effectueront des entrevues et de la recherche dans le but d’évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations contenues dans le rapport spécial.

En particulier, le personnel du Bureau serait intéressé à s’entretenir avec un certain nombre de candidats actuels et anciens qui ont participé au processus de recrutement de janvier 2007 à aujourd’hui, et ce, peu importe s’ils se sont joints aux Forces canadiennes ou non. Si vous souhaitez nous faire part de votre expérience, veuillez communiquer avec nous de façon confidentielle par téléphone au 1-888-828-3626 ou par l’entremise de notre site Web à l’adresse : www.ombudsman.forces.gc.ca.

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