Le Chef du personnel militaire répond aux inquiétudes de l’Ombudsman au sujet du personnel en attente d’instruction

 AVIS : Cette lettre a été traduite par le Bureau de l’Ombudsman afin de se conformer à la Loi sur les langues officielles. 

De : Brigadier-général J. P. L. Meloche
Envoyé : 30 juillet 2014
À : Gary Walbourne
Cc: Lieutenant-général Millar
Sujet : Personnel en attente d’instruction (PAI)

Pièces jointes : Ombudsman.pdf

Référence : Votre lettre concernant le personnel en attente d’instruction datée du 25 juin 2014 (ci-jointe)

  1. J’aimerais, au nom du lieutenant-général Millar, chef du personnel militaire, répondre aux préoccupations concernant la situation du personnel en attente d’instruction (PAI) dont vous faites mention dans votre lettre du 25 juin 2014 (copie ci-jointe).
  2. Tout d’abord, j’aimerais souligner le fait qu’il nous est impossible, en tant qu’organisation, de réduire à zéro le nombre de membres du PAI. Il y aura toujours des employés qui se heurtent, par exemple, à l’échec de certains cours ou à des problèmes d’ordre médical ou personnel, que ce soit à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) ou pendant une formation professionnelle. Dans un tel cas, le militaire devient « désynchronisé » par rapport au calendrier de formation et se retrouve dans un peloton de PAI. En tant qu’ancien commandant de la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden/Groupe de l’instruction de soutien des Forces canadiennes (GISFC), je peux affirmer que le nombre de membres du PAI à Borden est beaucoup moins élevé qu’il ne l’a été dans le passé, et je vous assure qu’en tant que commandant du Groupe de recrutement des Forces canadiennes (GRFC), je me préoccupe également de la situation du PAI.
  3. Le personnel du GRFC investit un nombre d’heures incroyable dans le recrutement et le traitement de citoyens canadiens, et nous trouvons également difficile que certaines des nouvelles recrues quittent les Forces armées canadiennes (FAC) parce que leur intérêt s’amenuise pendant qu’elles attendent d’accéder à la formation menant au métier qu’elles ont choisi.
  4. Par conséquent, en octobre 2013, le GRFC a mis en place un nouvel outil qui permet de synchroniser les besoins de la Marine royale canadienne (MRC), de l’Armée canadienne (AC), de l’Aviation royale canadienne (ARC) et du chef du personnel militaire (CPM) [pour les emplois « violets »] concernant la formation professionnelle en fonction de la capacité de formation de l’ELRFC. La synchronisation permet alors de déterminer à quelle date les détachements du centre de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) pourront procéder à l’enrôlement de nouvelles recrues. Nous sommes conscients que l’outil de synchronisation n’est pas parfait, mais nous sommes convaincus que ce nouvel outil aidera le GRFC à enrôler des recrues « juste à temps » pour répondre aux besoins des responsables de la mise sur pied de la force et à réduire considérablement le nombre de recrues dans les pelotons de PAI.
  5. La composante du recrutement de la Transformation de la capacité de gestion du personnel militaire (TCGPM) ne sera pas prête avant quelques années encore. Comme l’a noté le sous-ministre adjoint (Services d’examen) dans son rapport, la mise en service limitée de recrues au niveau opérationnel de compétence n’aura pas lieu avant 2017. Comme nous sommes passés aux demandes d’emploi électroniques et que nous allons de l’avant avec l’initiative de renouvellement du GRFC en 2016, nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre la TCGPM pour gérer le traitement des dossiers des candidats. Afin de gérer la situation, j’ai demandé et obtenu l’autorisation de créer et de mettre en œuvre un module d’essai intérimaire pour la gestion et le suivi du recrutement. Ce module remplacera l’actuel Système de gestion de l’information sur le recrutement des Forces canadiennes (SGIRFC). Je m’attends à procéder à un déploiement complet du logiciel cet automne.

Je vous remercie de votre intérêt; n’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez d’autres questions.

 

Brigadier-général J. P. L. Meloche
Commandant
Groupe du recrutement des Forces canadiennes
25, impasse Centurion
C.P. 1000, succursale Main
Borden (Ontario) Canada L0M 1C0
Défense nationale – Gouvernement du Canada

Date de modification :