Lettre au CPM : l'inquiétudes au sujet du personnel en attente d’instruction

 AVIS : Cette lettre a été traduite par le Bureau de l’Ombudsman afin de se conformer à la Loi sur les langues officielles.

Le 25 juin 2014

Général Millar
Chef du personnel militaire
Quartier général de la Défense nationale
101, promenade du Colonel-By
Ottawa (Ontario)  K1A 0K2

 

Personnel en attente d’instruction (PAI)

Cher Général Millar,

En novembre 2013, mon Bureau a effectué une visite de prise de contact à Wainwright, en Alberta. Lors de cette visite, on nous a fait part de préoccupations quant aux très longs délais auxquels est souvent soumis le PAI en attendant la formation professionnelle, et ce, sans avoir de tâches valorisantes entretemps.

En conséquence, nous avons entamé en janvier 2014 une évaluation préliminaire afin de mieux cerner la quantité de PAI, l’attente moyenne avant le début des cours de spécialité, l’impact sur le PAI et, enfin, les coûts liés à la gestion du PAI. À titre d’information, vous trouverez ci-joint un résumé de nos constatations.

Nous comprenons qu’à la suite du rapport de 2012 du Chef - Services d’examen, intitulé Évaluation du recrutement et de l’instruction militaire de base, vous avez été à la tête de plusieurs initiatives visant à réduire le temps d’attente entre la qualification militaire de base et le début de la formation professionnelle. En voici quelques exemples :

  • Projet pilote de prestation de l’instruction « juste à temps » pour cinq groupes professionnels militaires;
  • Mise sur pied d’une stratégie complète d’harmonisation du recrutement et de la qualification militaire de base avec la formation professionnelle;
  • Mise en oeuvre de la Transformation de la capacité de gestion du personnel militaire (TCGPM)

Des approches par étapes étalées sur plusieurs années ont été projetées pour les deux dernières initiatives. À la lumière du temps écoulé depuis la proposition de ces initiatives, et de l’approche par étapes pour la finalisation proposée, pourriez-vous nous indiquer le statut des mesures prises et les progrès réalisés pour chacun des projets susmentionnés?

Cordialement,

 

Gary Walbourne
Ombudsman

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