L'Ombudsman acceuille favorablement des progrès apparents à la BFC Borden

Le 17 avril 2007

Général R.J. Hillier, C.M.M., C.S.M., CD.
Chef d’état-major de la Défense
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Mgén George R. Pearkes
101, promenade Colonel By
Ottawa (Ontario) K1A 0K2

 

Général Hillier,

J’accuse réception de votre lettre du 5 avril 2007 et je vous remercie de répondre aux préoccupations sérieuses, soulevées dans ma lettre du 8 janvier dernier, à propos des problèmes de nature linguistique auxquels sont confrontées les recrues francophones actuellement à l’entraînement à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden.

J’apprécie votre engagement à vouloir régler les problèmes de nature linguistique au sein des Forces canadiennes, à moyen et à long terme. J’apprécie également le fait que vous compreniez les problèmes particuliers et très sérieux qui touchent les recrues francophones à la BFC Borden, et le besoin fondamental de les régler à courte terme. À ce sujet, je note qu’une fois finalisé et mis en œuvre, le Plan stratégique de la Base des Forces canadiennes Borden en matière de langues officielles visera à produire des effets positifs et immédiats sur certains des problèmes les plus urgents. Je note également qu’un Énoncé de politique sur les langues officielles sera diffusé au personnel par le commandant de la BFC Borden afin d’assurer la protection des droits linguistiques des membres des Forces canadiennes et de leurs familles. Finalement, je note qu’une demande de financement additionnel a été soumise afin d’augmenter le nombre d’employés bilingues à la BFC de Borden.

Je suis d’avis que ces initiatives représentent une étape positive et qu’elles contribueront de façon importante au traitement des problèmes qui ont été portés à mon attention par les membres des Forces canadiennes à l’occasion de ma visite à la BFC Borden à la fin de l’année dernière.

Cela dit, j’aimerais avoir l’occasion d’examiner le Plan stratégique de la Base des Forces canadiennes Borden en matière de langues officielles et l’Énoncé de politique sur les langues officielles du commandant de la base, aussitôt qu’ils seront finalisés et approuvés, afin que je puisse m’assurer que ces initiatives, et celles dont il est question dans la présente, répondent entièrement à mes préoccupations, et qu’elles sont mises en œuvre et contrôlées périodiquement afin d’en assurer leur efficacité.

J’apprécie votre engagement personnel à l’égard de ce dossier de même que les démarches entreprises jusqu’ici, par vous et votre personnel, afin de répondre à mes préoccupations.

Je vous prie, Général Hillier, de bien vouloir recevoir l’expression de mes salutations les plus distinguées.

 

Yves Côté, c.r.
Ombudsman

c.c.
Ministre de la Défense nationale
Sous-ministre de la Défense nationale

Date de modification :