Réponse du SMA (RH-Civ) sur la visite de l’Ombudsman à la 12e Escadre Shearwater, N.-É.

12 mai 2015

M. Gary Walbourne
Ombudsman
Défense nationale et Forces canadiennes
100 rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa (Ontario)  K1P 5M1

 

Monsieur Walbourne,

Je vous remercie de la lettre de rétroaction datée du 9 avril 2015 que vous m’avez envoyée à la suite de votre récente visite à la BFC Halifax et à la 12e Escadre Shearwater. Le cabinet de la SMA(RH-Civ) est au courant et soutient activement la direction à la recherche de solutions aux enjeux importants que vous avez soulevés.

Comme vous l’avez noté, l’embauche de professionnels à l’appui du programme de services de santé offert aux Forces armées canadiennes revêt une importance particulière. Les sous-ministres précédent et actuel ainsi que le Chef du personnel militaire (CPM) sont tenus au courant régulièrement des efforts déployés en vue de pourvoir ces postes difficiles à doter.

La Défense nationale peine à intéresser et à recruter des professionnels de la santé mentale qualifiés et expérimentés, en grande partie en raison de leur disponibilité limitée au Canada. Le lieu de travail de certains postes au sein du Ministère (p. ex. régions éloignées ou non métropolitaines) pose également un défi. En outre, les salaires que nous offrons ne sont pas toujours concurrentiels au sein de l’industrie. Pour faciliter les choses, le cas échéant, le taux du haut de l’échelle salariale est offert aux candidats potentiels.

À titre d’employeur, le Conseil du Trésor (CT) fixe les taux de rémunération dans le cadre de la convention collective. La Défense nationale a été en mesure de participer activement à l’équipe de négociation de l’employeur des Services de santé au cours des cycles récents et actuels de négociation collective. Elle a ainsi pu mettre en évidence les défis de recrutement et de rétention des professionnels de la santé qualifiés (p. ex. psychologues). Comme plusieurs conventions collectives ont expiré en septembre 2014, il est opportun que le CPM présente au CT pour étude des renseignements sur les obstacles au recrutement et à la rétention des professionnels de la santé médicale au sein de la Fonction publique.

Malgré ces défis, le CPM et la SMA(RH-Civ) ont formé, en octobre 2014, une équipe dynamique qui a pu doter avec succès 54 postes vacants du domaine de la santé mentale et clinique à l’échelle du Canada. Afin d’assurer que le MDN continue à satisfaire à la norme de soins énoncée dans la Stratégie de santé mentale du Ministère, les efforts de recrutement (p. ex. l’alimentation régulière des inventaires existants) continuent d’être une priorité. Le suivi national des postes vacants et des processus de dotation connexes se poursuivra sur une base mensuelle pour résoudre les problèmes et les obstacles qui se présentent. Une analyse des besoins actuels et futurs en matière d’embauche est en cours pour assurer la continuité de cette importante initiative.

Par ailleurs, soyez assuré que le Programme d’aide aux employés (PAE) constitue l’une des pierres angulaires de notre programme de bien‑être. Une modernisation du PAE du Ministère s’est amorcée récemment afin d’en assurer la pertinence et l’efficacité continues. Une enquête de satisfaction à l’égard du PAE a ainsi été décrétée à l’échelle du MDN pour déterminer comment améliorer aux mieux les services offerts.

Parallèlement à cette enquête, l’initiative de modernisation du PAE a également évalué la formation dispensée aux agents d’orientation (AO) du PAE du Ministère afin d’assurer qu’ils possèdent les capacités et les compétences requises pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’effectif. Un essai pilote du programme de formation requis pour les agents d’orientation du PAE s’est déroulé du 24 au 26 mars 2015, en partenariat avec les représentants syndicaux. Il a été bien reçu et les réactions ont été positives. Les commentaires seront utilisés pour peaufiner le matériel de cours et nous lancerons officiellement ce nouveau programme de formation dans les prochains mois. Le programme comporte des séances de perfectionnement continu à l’intention des AO actuels.

Enfin, en ce qui concerne la question du stationnement et de la Diversification des modes de prestation des services (DMPS), le personnel des Ressources humaines continue d’offrir conseils et soutien à la Marine royale canadienne (MRC). Ces sujets ont fait l’objet d’une grande mobilisation des employés et de consultations syndicales à Halifax. J’ai appris que vous avez également soulevé ces enjeux auprès du commandant de la BFC Halifax. Étant donné que ces questions relèvent de la responsabilité directe de la direction, j’estime que c’est la MRC qui pourra vous fournir l’information la plus détaillée.

Votre offre d’aide est appréciée et l’attention que vous portez à ces enjeux importants que vit l’Équipe de la Défense favorise leur résolution.

Cordialement,

 

Susan HarrisonSMA(RH-Civ) int.

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