Réponse du CEMD : la mise en œuvre concernant aux inspections de santé au travail 8 mai 2018

Le 8 mai 2018

Gary Walbourne
Ombudsman 
100, rue Metcalfe
Ottawa (Ontario)  K1P 5M1

 

Monsieur,

Dans votre lettre datée du 15 février 2018, à la suite d’une visite datant de mars 2015 à la 12e Escadre Shearwater, vous dites être préoccupé par les taux et les retards d’exécution des inspections sanitaires du milieu de travail. Dans votre examen, vous indiquez que cela est dû à une pénurie de techniciens en médecine préventive (Tech Méd prév) et de technologues civils. Nous avons pris bonne note de vos préoccupations et constatations, qui nous ont donné l’occasion d’examiner les ces enjeux de plus près. J’aimerais faire les commentaires suivants et mettre à jour la réponse à vos préoccupations.

La qualification minimale pour effectuer une inspection sanitaire est le Tech Méd prév, niveau de qualification (NQ) 6A. Comme vous l’avez indiqué, le groupe professionnel de Méd prév est actuellement en sous-effectif, ce qui fait diminuer le nombre de tech qualifiés, entraînant des lacunes dans les taux d’exécution des inspections. Les difficultés dans le groupe de Méd prév sont en cours d’analyse par le quartier général du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (QG Gp Svc S FC) et des mesures d’atténuation sont à l’étude.

Afin de soutenir les inspections sanitaires du milieu de travail dans nos bases/escadres,  un cours supplémentaire de Tech Méd prév NQ6A s’est ajouté au cycle de production pour cette année, au Centre d’instruction des Svc S FC, à Borden. Ce cours formera 12 Tech Méd prév additionnels capables d’exécuter les inspections sanitaires du milieu de travail. De plus, nous avons embauché des techniciens civils à certains de nos bureaux de Méd prév. Ces techniciens civils ont contribué à l’amélioration du taux d’exécution des inspections sanitaires mensuelles.

Le QG Gp Svc S FC est déterminé à offrir les services de santé professionnelle requis aux bases/escadres des FAC. Nous avons développé un outil qui dresse l’inventaire des ateliers de santé professionnelle et facilite les inspections. Le QG Gp Svc S FC prend actuellement des mesures pour améliorer davantage les taux d’exécution des inspections en donnant des directives implicites et en priorisant ces tâches auprès de nos commandants d’unité et médecins-chefs des bases/escadres.

En conclusion, je vous remercie de vos observations, en espérant avoir répondu à vos préoccupations.

Cordialement,

 

Général J.H. Vance

c.c. : Ministre de la Défense nationale.

Sous-ministre

Date de modification :