Reponse du SM : Résultats de l’enquête d'un civil blessé en Afghanistan

27 juin 2019

 

Gregory A. Lick
100, rue Metcalfe
Ottawa (Ontario) K1P 5M1

 

Monsieur,

La présente lettre confirme la réception des constatations de votre bureau à la suite de votre enquête sur un ex-employé temporaire ayant servi à l’appui de la mission canadienne en Afghanistan.

Votre rapport fait état d’une quantité de travail importante et je vous remercie de votre soutien continu et de vos recommandations. Je suis ravie d’apprendre qu’une excellente collaboration a eu lieu entre votre personnel et le SMA(RH-Civ) tout au long de votre enquête. De plus, j’ai pris note des efforts considérables déployés par vos deux équipes afin d’aider notre ex-employé.

Nous sommes engagés à résoudre cet enjeu important et acceptons votre recommandation.

Ainsi, le SMA(RH-Civ) travaille avec nos partenaires du COMRENSFC, du COIC et des commissions provinciales d’indemnisation des travailleurs, afin de joindre les ex-conseillers linguistiques et culturels qui pourraient avoir besoin d’aide et de leur fournir l’information et les ressources dont ils ont besoin, le cas échéant, à la suite de leurs déploiements en Afghanistan.

Les travaux se poursuivent avec l’Agence de la santé publique du Canada, tandis que le SMA(RH-Civ) participe activement à des groupes de travail interministériels sur le projet de loi C-211 qui concerne le développement d’un cadre fédéral sur les blessures de stress post-traumatique. Le SMA(RH-Civ) contribue également au développement d’un programme de soutien du mieux-être des employés dirigé par Anciens Combattants Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor.

Nous partageons votre appréciation de la formidable contribution de ces ex-employés envers les opérations des FAC. Nous vous informerons de notre progrès.

Sincèrement,

La sous-ministre de la Défense nationale,

 

Jody Thomas

Date de modification :