Le Chef d’état-major de la Défense répond à la demande de l’Ombudsman pour une mise à jour quant aux recommandations énoncées dans le rapport sur les familles militaires.

 
AVIS : Cette lettre a été traduite par le Bureau de l’Ombudsman afin de se conformer à la Loi sur les langues officielles.

Le 24 avril 2015

Monsieur Gary Walbourne
Ombudsman
Bureau de l'Ombudsman 
Ministère de la Défense nationale et Forces armées canadiennes
Immeuble Urbandale
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa (Ontario)  K1P 5M1

 

Monsieur,

Je vous remercie pour votre lettre dans laquelle vous demandez une mise à jour concernant les recommandations du rapport de votre prédécesseur intitulé Sur le front intérieur : Évaluation du bien-être des familles des militaires canadiens en ce nouveau millénaire.

Veiller au bien-être de nos militaires et de leurs familles demeure pour moi l’une des plus importantes priorités. En fait, ce point est inscrit dans l’orientation du chef d’état-major de la défense à l’intention des Forces armées canadiennes. On s’attend à ce que même si la plupart des membres de l’équipe de la Défense du Canada s’attaquent aux défis en matière de santé et de résilience auxquels sont confrontées les familles de la collectivité militaire, l’essentiel de l’effort devra être assumé par les commandants sur le terrain, et par l’équipe des services aux familles des militaires dans la capitale. Le Programme de services aux familles des militaires est axé sur le rapport de l’Ombudsman des Forces armées canadiennes ainsi que sur d’autres sources crédibles offrant des recommandations et nous permettant de mieux nous connaître, notamment le rapport du sous-ministre adjoint (Services d’examen) sur le soutien aux familles, le Comité consultatif des anciens combattants et le Comité permanent de la défense nationale. L’équipe de la Défense s’affaire à synchroniser nos efforts afin de répondre aux recommandations qui concernent la vie des familles des militaires contenues dans chacun des rapports, et je suis heureux de vous transmettre une mise à jour détaillée.

À ce stade-ci, il pourra vous intéresser de savoir que nous avons accordé une attention particulière à quatre grandes priorités liées au soutien de l’organisation qui orienteront l’ensemble des efforts et des activités des Services aux familles des militaires au cours des deux prochaines années :

At this point you may be interested to know that particular attention has been given to four major priorities of institutional support which will shape all Military Family Services’ effort and activity for the next two years:

  1. Accroître la sensibilisation et l’accès aux services de santé mentale et physique ainsi que l’utilisation de ces services; 
  2. Optimiser le Programme de services aux familles des militaires (PSFM);
  3. Communiquer plus efficacement avec les familles;  
  4. Renforcer les partenariats existants, en favoriser de nouveaux et mieux tirer parti de ces relations.

Ces priorités clés représentent les thèmes dégagés en partie de vos recommandations; elles constituent le fondement et l’objet du Plan opérationnel des services aux familles des militaires puisque nous cherchons à renouveler la programmation offerte aux familles. 

Nous vous savons gré de votre engagement personnel à favoriser un partenariat pour soutenir les familles des militaires. Je vous invite à rencontrer le chef du personnel militaire pour faire un suivi concernant les services aux familles des militaires, particulièrement après votre collaboration et votre participation commune au symposium international sur les familles des militaires de La Patrie gravée sur le cœur et la conférence sur le renforcement de la résilience à Cornwall. Cette conférence a permis aux comités et au personnel des Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de tout le Canada de profiter d’une formation poussée, et je crois que votre personnel a eu l’occasion de constater certains de nos progrès touchant l’amélioration de nos politiques, de notre programmation et de notre interaction avec les familles des militaires.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Le général T. J. Lawson

Date de modification :