Lettre au ALFC : visite à la 17e Escadre Winnipeg

Le 7 décembre 2016

 

Serge Tremblay
Président-directeur général p.i.
Agence de logement des Forces canadiennes
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Mgén George R. Pearkes
101, promenade du Colonel-By
Ottawa (Ontario)  K1A 0K2

 

Monsieur,

Je vous écris pour faire un suivi de ma visite de la 17e Escadre Winnipeg, du 14 au 18 novembre 2016. Lors de cette visite, mon personnel et moi avons eu le plaisir de rencontrer les employés de l’Agence de logement des Forces canadiennes. Nous avons aussi pu écouter les préoccupations et commentaires positifs des militaires, employés civils, prestataires de soins et familles des militaires.

Mme Colleen Ridley et les membres de son équipe se sont montrés très accueillants aux bureaux de Winnipeg de l’Agence de logement des Forces canadiennes. J’ai été sincèrement touché par l’ouverture et la candeur des participants à notre rencontre. De plus, la trousse d’information et d’analyse qu’ils ont montée et offerte à mon équipe a dépassé nos attentes.

Comme je l’ai mentionné lors de notre rencontre avec l’équipe de l’ALFC, j’ai été très impressionné par le professionnalisme affiché devant les difficultés de financement. À cet endroit comme dans le reste du pays, la rareté des ressources combinée à la demande accrue d’améliorations aux infrastructures de la Défense nationale continue de poser des difficultés au système de logement des Forces canadiennes.

La présente lettre vise à souligner certains commentaires exprimés par des militaires et des familles durant notre visite, au sujet de vos services. De façon générale, les familles ont une haute estime de votre bureau. Un conjoint militaire a mentionné que votre bureau a fait des pieds et des mains pour apporter des améliorations à une habitation où demeure un enfant ayant de nombreux handicaps.

Certaines personnes ont exprimé leurs préoccupations quant à l’état de leur logement, parce qu’elles n’ont pas l’impression qu’il reflète la « juste valeur sur le marché » que les familles paient. Bien qu’on ait mentionné des rénovations en cours dans certaines habitations plus vieilles, j’ai senti que je devais vous informer de ces inquiétudes spécifiques. De plus, selon ce que nous avons compris des commentaires d’un certain nombre de militaires, le nettoyage des conduits n’est pas effectué à intervalles réguliers dans les logements des Forces canadiennes. Je ne suis pas certain de la politique en vigueur concernant la fréquence des travaux qui incombent à votre équipe, mais j’ai entendu des inquiétudes sérieuses quant à l’état du système de ventilation dans ces habitations.

Par ailleurs, je tiens à féliciter madame Ridley pour le Programme des ambassadeurs, une initiative qui permet d’embaucher des volontaires du Centre de ressources pour les familles de militaires en vertu d’ententes de 90 jours, ce qui leur donne un emploi et une expérience de travail précieuse dans le but de faire de ces personnes des ambassadeurs au sein de la communauté militaire. Je suis convaincu que ce programme innovateur devrait être étendu à l’ensemble du pays. Je salue vos efforts à cet égard.

Une fois de plus, je veux remercier votre équipe d’avoir rendu possible cette rencontre. Vos efforts constants pour améliorer la situation du logement dans les Forces canadiennes se sont reflétés dans mon compte rendu final au colonel Cook.

Cordialement,

 

L’Ombudsman
Gary Walbourne

 

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