Les ombudsmans informent les Ministres de leur examen systémique conjoint du processus de transition des membres des Forces armées canadiennes en voie de libération, afin d’aider ces derniers à réintégrer la vie civile.

AVIS : Cette lettre a été traduite par le Bureau de l’Ombudsman afin de se conformer à la Loi sur les langues officielles. 

Le 17 juin 2014

L’honorable Robert Nicholson, c.p., député
Ministre de la Défense nationale
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Mgén George R. Pearkes
13e étage – tour nord
101, promenade du Colonel-By
Ottawa (Ontario)  K1A OK2

L’honorable Julian Fantino, c.p., deputé
Ministre des Anciens combattants
66, rue Slater, 16e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 0P4

 

Chers Ministres Nicholson et Fantino,

Le Bureau de l’ombudsman des vétérans et le Bureau de l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes se préparent à entamer un examen systémique conjoint du processus de transition  des membres des Forces armées canadiennes en voie de libération, afin d’aider ces derniers à réintégrer la vie civile.

Dans le chapitre de son rapport de l’automne 2012 intitulé La transition à la vie civile des militaires malades ou blessés, le vérificateur général constatait notamment que les membres des Forces armées canadiennes et les vétérans, de même que le personnel chargé d’évaluer leur admissibilité aux services et aux avantages et de gérer la prestation de ces services et avantages, trouvent le processus de transition complexe, lent et difficile à comprendre et à exécuter.

Les processus des Forces armées canadiennes et d’Anciens combattants Canada semblent être déconnectés, ce qui oblige les membres libérés à gérer leur départ avec un ministère avant de passer à l’autre. Nous croyons que ces processus devraient être harmonieux. Une approche plus globale à l’égard de la transition est requise, non seulement pour les militaires malades et blessés, mais aussi pour tous les militaires en voie de libération.  Bon nombre de militaires en voie de libération ne se rendent pas compte des effets du service sur leur santé avant bien des années après leur libération. Il faudrait donc commencer à sensibiliser les militaires aux programmes disponibles tôt dans leur carrière, et cette sensibilisation doit faire partie intégrante du processus de transition.

L’examen conjoint du processus de transition se penchera sur la période allant de la décision de libération jusqu’à l’intégration à ACC.  Une analyse fondée sur des données probantes permettra d’améliorer la compréhension du processus de transition et d’appuyer l’intégration entre les processus ministériels. Compte tenu de la diffusion récente du rapport du Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des communes intitulé La Nouvelle Charte des anciens combattants : Allons de l’avant, l’examen arrive à point nommé et soutiendrait bon nombre des changements à l’étude en cernant les obstacles et en proposant des solutions.

Nous ferons régulièrement le point sur nos progrès concernant cet important dossier.

Cordialement,

 

Gary Walbourne
Ombudsman du MDN/des FAC    

Guy Parent  
Ombudsman des vétérans

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