Déclaration du vice chef d'état major de la défense concernant l'explosion de la grenade survenue à Valcartier en 1974

 

Le 28 juillet 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le lieutenant-général Guy Thibault, vice‑chef d’état‑major de la défense, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :
 

« Le 30 juillet 1974, une tragédie a frappé le Centre d’instruction des cadets de la BFC Valcartier lorsqu’une grenade active s’est retrouvée dans un bac de répliques d’entraînement inertes. La grenade a explosé, tuant six jeunes cadets et en blessant des dizaines d’autres.
 

« Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) reconnaissent que les victimes de cette horrible tragédie ont souffert des effets à long terme du traumatisme qu’elles ont vécu, et regrettent qu’il ait fallu tant de temps pour reconnaître officiellement cette tragédie et y donner suite.
 

« Dans une déclaration publique publiée le 28 juillet 2015, nous avions indiqué que nous prendrions des mesures à la suite du rapport de l’enquête menée par l’ombudsman du MDN et des FAC sur cet incident.
 

« Depuis ce temps, et ce depuis plusieurs mois maintenant, le MDN et les FAC ont communiqué avec les victimes de cet accident tragique ainsi qu’avec leurs représentants pour discuter de leurs besoins en soins de santé et de leurs attentes en ce qui concerne l’indemnité financière possible. D’importants progrès ont été réalisés quant à l’application des recommandations de l’ombudsman.
 

« En premier lieu, nous avons immédiatement commencé à entrer en contact avec toutes les personnes concernées. Une évaluation des besoins médicaux a été offerte à toutes les personnes touchées qui ont été retrouvées afin de cerner leurs besoins en matière de soins de santé, sur le plan tant physique que psychologique, relativement à cette tragédie, et nous continuons à recevoir des réponses.
 

« En fonction de ces évaluations, la prochaine étape consistera à élaborer des plans de traitement personnalisé afin de déterminer de quels types de soins elles ont le plus besoin, et une partie de ce travail est déjà en cours.
 

« Parallèlement, le MDN s’est également efforcé de déterminer une reconnaissance financière adéquate, soit la révision d’une indemnisation en vertu de la jurisprudence dans des situations semblables – comme le recommandait l’ombudsman dans son rapport de 2015.
 

« Le travail que nous accomplissons est en cours et est fait en collaboration avec les victimes de cette terrible tragédie et leurs représentants. Le ministre de la Défense nationale a rencontré ces personnes afin de discuter de nos progrès collectifs. Nous devons continuer de nous assurer que l’on prenne bien soin des victimes de cet incident tragique et que l’on reconnaisse leurs douleurs et souffrances.
 

« Nous encouragerons toujours vivement toutes les personnes qui pensent avoir des séquelles de cet incident à communiquer avec nous au 1-844-800-8566 ou à l’adresse suivante : 1974@forces.gc.ca. »
 

- 30 -

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Date de modification :