Galerie des vidéos

Écoutez

Quel est le navigateur des prestations militaires?

En tant que militaire malade ou blessé ou en transition vers la vie civile, savez-vous à quels avantages vous pourriez avoir droit?  Il est parfois difficile de savoir à quelles prestations ont droit les militaires actifs, les anciens militaires, leur famille ou les survivants d’un militaire décédé. L’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes a créé le Navigateur des prestations militaires.

20e anniversaire du Bureau de l’Ombudsman vidéos

20 ans de changements positifs

et

20e anniversaire du Bureau de l’Ombudsman

Êtes-vous libéré des Forces armées canadiennes pour des raisons médicales?

Si vous êtes libéré pour des raisons médicales, votre transition à la vie civile se déroulera sur plusieurs semaines, mois ou années. Il peut s’agir d’une période difficile, car elle comporte beaucoup d’étapes et d’intervenants clés. Afin de vous aider, nous avons défini trois « phases » de la transition dans un outil de référence appelé Votre transition à la vie civile – Les trois phases de la libération pour des raisons médicales.

La transition vers la vie civile

Êtes‑vous un membre des Forces armées canadiennes qui s’apprête à passer à la vie civile? Le cas échéant, l’ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes et l’ombudsman des vétérans peuvent vous fournir de l’information dont vous pourriez avoir besoin pour bien gérer votre transition vers la vie civile.

De quelle façon avons-nous aidé la communauté de la défense au cours de l’année 2014-15?

Notre Bureau a connu une année chargée en 2014-2015. Nous avons aidé des membres de la Force régulière et de la Réserve, des anciens combattants, des membres des familles militaires et des employés civils qui nous ont contactés de partout au pays.

Que dois-je faire si je suis insatisfait d’une plainte que j’ai faite à l’aide d’un autre mécanisme?

Que faire si vous êtes insatisfait d’une plainte que vous avez faite à l’aide d’un mécanisme telle que la procédure de règlement des griefs des Forces canadiennes ou les processus de règlement des griefs et des plaintes de la fonction publique.

Qu'est-ce qu'une commission d'enquête?

Dans la plupart des cas, quand un militaire décède ou est grièvement blessé, les Forces armées canadiennes convoquent une commission d’enquête pour comprendre l’incident.

Que sont des circonstances impérieuses?

Si vous contactez le bureau de l'Ombudsman pour une situation mettant en cause de circonstances impérieuses, votre dossier pourrait être confié sur-le-champ à un enquêteur ou à un analyste des plaintes. Mais que veut-on dire par des circonstances impérieuses?

Qu'est-ce qui se produit quand vous contactez le bureau de l'Ombudsman?

Un vidéo qui explique le fonction de nos agents d'acceuil.

Qui sommes nous?

Q'est-ce que c'est le bureau de l'ombudsman et que faisons-nous?

Date de modification :