Message de l’Ombudsman – Soutien aux familles militaires endeuillées

Message de l'Ombudsman | le 25 avril 2017

En avril 2015, après avoir mené une enquête systémique, mon Bureau a conclu que les familles devraient avoir l’option d’être incluses tout au long du processus des commissions d’enquête (CE), et ce, au moyen de leur choix. Auparavant, le rôle des familles dans le processus de CE n’était pas du tout clair et les familles étaient nombreuses à être mal informées sur les enquêtes en cours ou, pire, à être laissées à elles-mêmes dans la recherche de réponses après la conclusion d’une CE. Cette impossibilité de tourner la page, surtout dans le cas des CE sur les circonstances entourant la mort d’un militaire des Forces armées canadiennes, causait aux familles des douleurs et souffrances inutiles.

Cependant, notre Bureau a aussi conclu que les données existantes et la rétroaction des familles étaient insuffisantes pour pouvoir faire des recommandations montrant une voie à suivre claire aux Forces armées canadiennes. Après une année de travaux additionnels avec le Directeur – Services aux familles des militaires, notre Bureau a été en mesure de recueillir les données et la rétroaction nécessaires pour faire d’autres recommandations afin d’améliorer le processus et mieux impliquer les familles tout au long. Il s’agit de recommandations fondées sur des données probantes que le ministre de la Défense nationale et le chef d’état-major de la défense ont acceptées et tenteront de faire mettre en œuvre.

Les CE sont souvent mises sur pied à la suite de circonstances tragiques, mais les recommandations émanant de nos deux rapports sont une bonne nouvelle, car elles replacent les projecteurs sur les familles militaires et elles démontrent la capacité du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes et de notre Bureau de travailler ensemble sur un enjeu d’une grande importance pour la communauté militaire.

J’aimerais remercier toutes les personnes au sein de mon Bureau et du Ministère qui ont travaillé sans relâche sur ce rapport. La raison d’être du Bureau de l’Ombudsman est d’améliorer les conditions de la communauté de la défense. Ce rapport incarne notre ferme engagement à vous servir.

 

Gary Walbourne
Ombudsman

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