Inspections de santé au travail : l’ombudsman fait le point auprès du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes

Message de l’ombudsman | le 9 janvier 2019

 

En mars 2015, mon prédécesseur a effectué une visite de prise de contact avec les commettants à la 12e Escadre Shearwater. Lors de cette visite, le personnel de l’Aviation royale canadienne a soulevé des préoccupations concernant les inspections de santé au travail, plus particulièrement l’exécution en temps opportun des tests pour déterminer les risques potentiels pour la santé. Notre bureau s’est alors engagé à examiner cet enjeu important et à faire le point après avoir obtenu la réponse du ministère.

Les inspections de santé au travail sont une composante essentielle de la prévention des incidents dans le milieu de travail. Les retards dans les inspections du milieu de travail peuvent affecter les militaires des Forces armées canadiennes, de même que les employés civils qui travaillent à leurs côtés.

Depuis cette visite, mon personnel a travaillé diligemment pour déterminer si fréquence prescrite des inspections de santé au travail était respectée dans les bases et escadres canadiennes. Cet examen préliminaire faisait état de plusieurs lacunes, y compris une pénurie de personnel qualifié pour mener ces inspections.

À la lumière de ces constatations, le bureau de l’Ombudsman a demandé à la haute direction des Forces armées canadiennes de l’information expliquant comment elle comptait résoudre les problèmes identifiés. Les Forces armées canadiennes ont apporté des modifications à l’exécution et à la gestion du Programme de santé au travail afin de s’attaquer aux problèmes d’effectifs. De plus, des initiatives et propositions sont en cours de développement pour atténuer davantage les pressions qui touchent le Programme de santé au travail. Le taux d’inspections visé par les dirigeants est 100 pour cent.

Notre bureau continuera de surveiller étroitement les progrès de ces activités et initiatives. Je suis impatient de poursuivre notre dialogue constructif avec le ministère et les Forces armées canadiennes afin d’assurer l’exécution en temps opportun des inspections de santé au travail.

En plus de leurs obligations en matière de santé au travail, j’incite tous les employés du ministère et militaires des Forces armées canadiennes à contacter mon bureau s’ils ont des questions sur les inspections de santé au travail, ou sur tout autre sujet qui affecte les soins ou prestations auxquels ils ont droit.

Nous sommes là pour vous aider.

 

Gregory A. Lick
Ombudsman

Date de modification :