Lettre à l’intention de la SM de SPAC – Problèmes de trop-payés liés à Phénix

2 décembre 2016

 

Madame Marie Lemay
Sous-ministre / Sous-receveur général du Canada
Services publics et Approvisionnement Canada
11, rue Laurier
Immeuble Place du Portage III
Étage 17A1, salle 101
Gatineau (Québec)  K1A 0S5

 

Madame Lemay,

Tout d’abord, permettez-moi de me présenter. Je m’appelle Gary Walbourne et je suis l’ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Mon bureau a été inondé de plaintes concernant le système de paye Phénix. Nous avons collaboré étroitement avec votre ministère dans le cadre de nos efforts visant à ce que les employés, avant tout, reçoivent leur salaire. Alors que nous progressons vers la fin de l’année, bien des personnes s’inquiètent de la possibilité de répercussions fiscales continues.

La semaine dernière, une des personnes que je représente a eu l’occasion de vous écrire concernant un trop-payé causé par les problèmes liés à Phénix. Après de nombreuses tentatives infructueuses visant à obtenir une réponse d’un conseiller en rémunération, elle a pu faire régler son problème en une journée après avoir communiqué avec votre bureau.

Je reviens tout juste d’une activité de sensibilisation sur la côte Ouest, et je suis donc en possession de multiples cas de trop-payé fournis par des employés du Ministère.

Tout comme moi, les employés se demandent si leurs problèmes seront résolus avant la fin de l’année ou s’ils peuvent accéder aux services de conseillers en rémunération pour gérer les préoccupations en question.

Toute clarification que vous pourriez fournir serait grandement appréciée.

Je vous prie d’accepter, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

 

Gary Walbourne
Ombudsman

Date de modification :