Lettre au MDN : Rapport sur la classification des postes civils

Le 28 septembre 2018

 

L’honorable Harjit S. Sajjan, c.p., OMM, MSM, CD, député
Ministre de la Défense nationale
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Mgén George R. Pearkes
13e étage, tour nord
101, promenade Colonel-By
Ottawa (Ontario)  K1A OK2

 

Monsieur le Ministre,

Vous trouverez ci-joint le rapport intitulé Les postes d’abord, les gens après : une enquête sur les délais dans l’administration de la classification civile au ministère de la Défense nationale.

Mon bureau suit les enjeux liés à la classification civile depuis 2011. Ces dernières années, nos préoccupations se sont accrues quant aux retards signalés dans l’administration de la classification. Bien que le ministère de la Défense nationale maintienne que la classification concerne les postes, nous estimons qu’elle comporte aussi une dimension humaine importante dont il faut tenir compte. Les retards dans l’administration de la classification peuvent directement affecter les employés qui occupent ces postes.

Le présent rapport contient 13 recommandations. Si elles sont mises en oeuvre, nous croyons que ces recommandations apporteront des changements positifs pour tous le personnel civil du ministère. De plus, nous estimons qu’une mise en oeuvre rapide aidera le ministère à respecter les engagements décrits dans Protection, Sécurité, Engagement.

Ce rapport vous est remis conformément au paragraphe 38(1)(b) des Directives ministérielles concernant l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Comme le veut la pratique, nous attendrons au moins 28 jours après la date de la présente lettre avant de publier le rapport. Nous vous saurions gré de nous faire part de votre réponse avant cette date afin que nous puissions l’intégrer au rapport. Par le passé, nous offert un résumé du rapport à votre personnel avant la publication.

Dans l’attente de votre réponse à nos recommandations, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

L’ombudsman,

 

Gary Walbourne

Pièces jointes (3)

Date de modification :