Lettre de l’ombudsman au SMA(IE) : visite à la BFC Kingston

Le 29 mars 2018

 

Elizabeth Van Allen
Sous-ministre adjointe
Infrastructure et environnement
101, promenade Colonel-By
Ottawa (Ont.)  K1A 0K2

 

Madame,

J’aimerais faire le suivi de la visite de mon bureau à la Base des Forces canadiennes Kingston, du 19 au 22 février 2018. Mon personnel et moi avons rencontré le personnel militaire, les familles militaires, les employés civils du MDN et le personnel des fonds non publics/du Programme de soutien du personnel. Les commentaires que nous avons recueillis lors de ces rencontres nous ont aidés à dresser un portrait de ce qui fonctionne bien à la base et de ce qui peut être amélioré.

Lors de la visite, on nous a parlé de problèmes d’infrastructure dont j’aimerais vous faire part. Plus particulièrement, mon équipe a entendu des préoccupations quant au délabrement de plusieurs bâtiments de la base et du Collège militaire royal (CMR). Par exemple, nous avons appris que des problèmes d’eau chaude dans les dortoirs du CMR forcent les étudiants à aller se doucher au gymnase.

Nous avons aussi appris que le toit du gymnase coule par endroits et qu’il faut poser des seaux lorsqu’il pleut afin d’éviter que le plancher devienne trop glissant. On nous a dit que la température du complexe sportif monte atteint parfois 35 degrés Celsius, ce qui crée un risque pour la santé des militaires qui passent le test FORCE. De plus, le taux d’humidité excessif dans le complexe sportif rend le plancher collant et fait rouiller le matériel. Le taux d’humidité est aussi préoccupant dans le Musée de l’électronique et des communications, ce qui semble-t-il incommode les visiteurs et a fait pourrir certains étalages.

Le déneigement autour du gymnase est un autre problème soulevé. On a dit à mon équipe que le personnel est chargé de pelleter les sorties de secours, mais que le chasse-neige y repousse la neige lors des grosses chutes de neige, ce qui bloque les trottoirs et sorties de secours. Cela peut constituer un danger pour les usagers et le personnel et réduire l’accès au gymnase pour les personnes à mobilité réduite.

L’accès en fauteuil roulant aux installations de la base nous a aussi été présenté comme un problème. Mon équipe a appris que le gymnase n’a pas d’élévateur pour fauteuil roulant depuis plus de deux ans et que le quartier général de la base n’a pas d’ascenseur fonctionnel.

Nous avons aussi appris que la base n’a aucune politique officielle de recyclage et que le contenu des bacs de recyclage est simplement jeté aux ordures. Des employés ont indiqué qu’ils emportent régulièrement des matières recyclables du lieu de travail jusqu’à leur domicile.

Je vous offre mon aide si vous désirez faire le suivi de certaines de ces questions. Je crois fermement que la collaboration et l’échange de pratiques exemplaires peuvent apporter des changements positifs et durables pour la communauté de la défense.

Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.

L’Ombudsman,

 

Gary Walbourne

 

c.c. :    Commodore S.N. Cantelon
Directeur général, Services de bien-être et moral, et chef de l’exploitation   
Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes

Colonel J.G.P Lemyre
Commandant, Base des Forces canadiennes Kingston

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