Réponse du ministre au rapport de suivi de la commission d’enquête

13 avril 2017

M. Gary Walbourne
Ombudsman de la Défense nationale
et des Forces armées canadiennes
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa (Ontario) K1P 5M1

 

Monsieur Walbourne,

Je vous remercie de votre lettre datée du 22 mars 2017, à laquelle vous aviez joint une copie du rapport intitulé Soutien pour les familles militaires endeuillées – Examen collaboratif.

Je suis particulièrement heureux de constater l’engagement commun de bureau et des Forces armées canadiennes (FAC) à l’égard de cette importante question. Les familles qui, par la perte ou la blessure grave d’un être cher, ont fait le sacrifice ultime au nom du Canada méritent le meilleur soutien que l’on puisse leur offrir.

Je suis d’accord avec vos recommandations. Bien que de nombreux programmes et services utiles aient déjà été mis en place pour les familles endeuillées, force est de constater qu’il existe encore des lacunes, tant dans la documentation que dans la manière dont nous préparons les membres des FAC à communiquer avec les familles dans ces moments de grande fragilité. Le groupe de travail mis sur pied par le chef d'état-major de la défense examinera avec soin la manière dont nous pouvons combler ces lacunes afin de garantir que les familles reçoivent de l’information utile, cohérente et efficace.

Je vous remercie une fois de plus de m’avoir transmis une copie de votre rapport et de soutenir comme vous le faites les militaires et leurs familles.

Veuillez agréer, Monsieur Walbourne, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

L’honorable Harjit S. Sajjan, c.p., OMM, MSM, CD, député

Date de modification :