Message de l’Ombudsman (le 20 avril 2015)

L’Ombudsman recommande la création d’un poste de coordonnateur des familles pour déterminer les besoins des familles des militaires durant le processus des commissions d’enquête

Au cours des 10 dernières années, notre Bureau a suivi et commenté les enjeux liés à la façon dont les Forces armées canadiennes interagissent avec les familles des militaires durant le processus de commission d’enquête.
 

Notre premier rapport sur le sujet, intitulé Quand tombe un soldat, a été publié en 2005. Dans la foulée de ce rapport, un examen complet du processus de commission d’enquête a été effectué par les Forces armées canadiennes et 36 recommandations visant à rendre le processus plus homogène, cohérent et fiable ont été formulées. Dans les mois et les années qui ont suivi, plusieurs autres initiatives et directives ont été énoncées, notamment la signature de l’Engagement des Forces canadiennes à l’endroit des familles en 2008.
 

Un examen effectué par notre Bureau en 2009 a démontré que même si certaines améliorations avaient eu lieu, plusieurs points nécessitaient des mesures plus convaincantes. Le ministre de la Défense nationale a reconnu que les commissions d’enquête n’offraient parfois pas la compassion dont les familles ont besoin, et il a souligné 13 initiatives du vice­chef d’état-major de la Défense visant à améliorer le processus.
 

Notre examen le plus récent a démontré que, malgré les progrès importants au cours des quatre dernières années, les commissions d’enquête demeurent un processus militaire difficile à comprendre pour bien des familles.
 

Nous croyons que les familles devraient avoir l’option de s’inclure tout au long du processus des commissions d’enquête, selon une méthode de leur choix. Toutefois, il n’y a actuellement pas assez de données et de rétroaction des familles pour déterminer la meilleure marche à suivre.
 

En conséquence, nous recommandons la création d’un poste de coordonnateur des familles pour une période d’essai d’un an, afin de déterminer les besoins des familles et les méthodes de communication et de liaison efficaces. Cette recommandation contribuera à l’amélioration des outils dont disposent les Forces armées canadiennes pour mieux inclure les familles dans le processus de commission d’enquête.
 

Nous avons offert de fournir un membre de notre équipe pour remplir ce nouveau rôle. Le chef d’état-major de la Défense a accepté notre offre. Ensemble, nous mènerons à bien ce projet en deux étapes. Premièrement, nous déterminerons les moyens les plus efficaces et appropriés par lesquels les FAC pourraient satisfaire les besoins des familles en matière d’information, à la suite du décès ou des blessures graves d’un proche militaire. Deuxièmement, après une analyse des résultats, nous élaborerons une stratégie de mise en œuvre des mesures nécessaires.
 

Le décès ou les blessures graves d'un membre des Forces armées canadiennes sont toujours un événement difficile dont les membres de la famille du militaire concerné sont les plus profondément affectés. Ces familles ont besoin et méritent d'être informées, soutenues et aidées, afin qu'elles puissent apprendre à vivre avec la perte ou la blessure. Notre Bureau s'engage à participer à l'identification de leurs besoins dans un avenir proche. D'ici là, j'encourage les familles à communiquer avec notre Bureau si elles ont des questions ou des préoccupations sur le processus des commissions d'enquête ou sur la façon dont elles sont traitées par le Ministère ou les Forces armées canadiennes. Nous sommes prêts à vous aider.
 

Gary Walbourne
Ombudsman

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