Message de l'Ombudsman – Les postes d’abord, les gens après

Message de l'ombudsman | 29 octobre 2018

 

Je publie aujourd'hui mon rapport intitulé Les postes d’abord, les gens après : une enquête sur les délais dans l’administration de la classification civile au ministère de la Défense nationale. Ce rapport contient 13 recommandations pour le ministre de la Défense nationale. Si elles sont mises en oeuvre, nous croyons que ces recommandations apporteront des changements positifs pour tous le personnel civil du ministère.

En août 2018, j’annonçais que mon bureau avait lancé une enquête systémique sur les griefs de classification civile. Il s'agit du premier rapport sur un enjeu systémique lié aux civils de la Défense que publie le Bureau depuis sa mise sur pied, il y a 20 ans.

Les plaintes portent sur des descriptions d'emploi désuètes qui ne reflètent pas la nature des tâches accomplies et ne sont pas révisées sur une base régulière, ainsi que sur les délais déraisonnables dans le traitement des griefs de classification, situation devenue trop courante ces dernières années. Comme nous le démontrons dans notre rapport, même si le Ministère a fait des progrès vers la résolution de ces problèmes, il y a selon nous encore bien du chemin à parcourir pour assurer un traitement équitable aux civils de la Défense en ce qui concerne la classification des postes et les processus de grief correspondants.

 Nous avons travaillé étroitement avec nos homologues civils du ministère de la Défense nationale afin de nous assurer que les faits révélés lors de l'enquête étaient bien représentés dans nos constatations. Nous les remercions d'avoir répondu à nos demandes d'aide, d'avoir participé aux entrevues et d'avoir fourni des statistiques. Sans leur coopération et leur collaboration, notre bureau n'aurait pas été en mesure de remplir son mandat, soit contribuer à des changements positifs durables pour ses commettants.

 

Gary Walbourne
Ombudsman

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