Lettre au CEMD: préoccupations d’Unité interarmées de soutien au personnel

Le 2 octobre 2015

Général J.H. Vance
Chef d’état-major de la Défense
Ministère de la Défense nationale
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Mgén George R. Pearkes
13e étage, tour sud
101, promenade Colonel-By
Ottawa (Ontario)  K1A 0K2

 

Général Vance,

La présente fait suite à notre conversation du 17 août 2015 au sujet du projet d’Unité interarmées de soutien au personnel (UISP) que vous aviez lancé. J’aimerais vous faire part de mes préoccupations et observations.

Comme vous le savez, l’UISP a été créée pour offrir des programmes qui soutiennent les militaires souffrant de blessures et maladies mentales et physiques et les habilitent à reprendre leur carrière militaire ou à faire la transition vers la vie civile.

En août 2013, mon bureau a lancé une évaluation préliminaire des problèmes potentiels à l’UISP. En octobre 2013, nous avons fait part au Chef du personnel militaire (CPM) de nos préoccupations concernant le personnel et la formation insuffisants à l’UISP. À ce moment, puisque le ministère de la Défense nationale avait dit vouloir mener une évaluation du système de gestion du personnel militaire, y compris l’UISP, nous avions décidé d’attendre les conclusions du ministère.

En juin 2015, croyant que l’examen du ministère tirait à sa fin, nous avons découvert que les travaux avaient été repoussés et ne seraient pas finalisés avant 2017. Étant d’avis que ces travaux devraient avoir lieu sans délai, mon bureau a demandé de recevoir l’information disponible afin de poursuivre son enquête. Le ministre Kenney a ordonné au ministère de remettre les données à mon bureau, car le ministère nous avait refusé l’information lorsque nous la lui avions demandée.

En juillet 2015, nous avons reçu une copie du document de travail provisoire lié à l’évaluation de la gouvernance de la gestion du personnel militaire et mon bureau s’est engagé publiquement à enquêter sur l’UISP au cours des six mois suivants.

Le 7 août 2015, nous avons appris que vous aviez lancé un vaste examen du programme d’UISP, de son mandat, des structures et relations organisationnelles et des mécanismes de prestation. Les premières entrevues étaient prévues le 9 août 2015 et l’échéance du projet était fixée au 30 septembre 2015 au plus tard.

Étant donné que vous aviez ordonné un examen du programme d’UISP, mon bureau était limité quant aux activités qu’il pouvait mener en parallèle. À notre demande, le personnel du CPM nous a donné un exposé et nous a tenus informés de la progression de l’examen. Toutefois, on ne nous a permis d’assister à aucune entrevue/séance. À mon avis, cela est contraire à la discussion que vous et moi avons eue et nous aurions aimé une approche plus collaborative.

De plus, je comprends maintenant que votre examen est terminé et que la directive est de mettre en oeuvre les recommandations. Nous n’avons pas pris connaissance de ces recommandations et n’avons pas été pleinement informés de la méthodologie utilisée pour atteindre cet état final. Vu les circonstances entourant cette situation, soyez avisé que nous ferons un examen de l’UISP comme nous l’avons promis à nos commettants. Nous vous acheminerons notre plan de travail, y compris l’échéancier. Je demande l’entière coopération de votre chaîne de commandement pour nous donner accès à l’information et au personnel dont nous aurons besoin.

Veuillez agréer, Général Vance, mes salutations distinguées.

L’Ombudsman,

 

Gary Walbourne

Date de modification :