Réponse du CEMD: préoccupations d’Unité interarmées de soutien au personnel

Le 7 janvier 2016

M. Gary Walbourne
Ombudsman
Défense nationale et Forces canadiennes
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa (Ontario)  K1P 5M1

 

Monsieur,

Je vous remercie de votre lettre du 2 octobre 2015 dans laquelle vous me faisiez part de vos préoccupations concernant l’Unité interarmées de soutien au personnel (UISP).

Comme vous le savez, l’UISP a été mise sur pied à l’origine, en 2008, pour soutenir les militaires malades et blessés et elle a fait l’objet de plusieurs examens internes depuis ses débuts, y compris un examen de sa gouvernance par le CS Ex qui est en suspens jusqu’à l’examen par l’Initiative d’allègement du quartier général, l’évaluation préliminaire menée par votre bureau en octobre 2013, ainsi que plusieurs recherches menées récemment par le Directeur général – Recherche et analyse (Personnel militaire).

Plus récemment, après ma nomination comme Chef d’état-major de la Défense, j’ai ordonné un examen de l’UISP, sous la direction du Chef du personnel militaire (CPM). L’équipe d’examen, dirigée par le brigadier-général Anderson, a déjà terminé ses travaux et soumis un rapport intitulé « Rapport sur l’examen des soins pour les malades, les blessés et les personnes en transition prescrit par le CEMD », dont votre personnel a reçu une copie. Sous les auspices du CPM, un comité directeur a été chargé d’analyser et traiter les recommandations du rapport et quatre groupes de travail ont été formés pour aborder chaque sujet. Le Bureau de l’Ombudsman a été invité à participer comme membre du comité directeur afin que votre bureau puisse suivre processus d’examen, les recommandations du rapport et les mesures que le MDN/les FAC prendront en réaction au rapport. À cet égard, je suis ravi de vous aviser que votre représentante, Mme Robyn Hynes, a participé activement aux travaux du comité.

J’espère que ma lettre apaise vos préoccupations et je tiens à vous assurer que le CPM continuera à travailler étroitement avec votre bureau sur l’examen de l’UISP.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Général J.H. Vance

Date de modification :