Annexe E - 7. Instrument de délégation des pouvoirs en matière de réaménagement des effectifs

ARTICLE 7.  INSTRUMENT DE DÉLÉGATION DES POUVOIRS EN MATIÈRE DE RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS

 

 POUVOIRSSous-ministreOmbudsmanDirecteur général des OpérationsDirecteur général des Services juridiques et avocat généralDirecteur des Services corporatifs et directeur des CommunicationsDirecteurs
  GOUVERNANCE
1 Subdéléguer les pouvoirs liés au réaménagement des effectifs.          
2 Recommander la délégation au MDN et dans les FC, surveiller l’exercice des pouvoirs délégués et veiller au respect des exigences en matière de ressources humaines.            
3 Élaborer, faire connaître et surveiller la politique, les programmes et les directives en matière du réaménagement des effectifs.            
4 Mettre en oeuvre les politiques adoptées dans leur champ de compétence respectifs et gérer la prestation des services pour tout ce qui a trait au réaménagement des effectifs (Note 1).
5 Surveiller l’exercice des pouvoirs délégués dans l’ensemble de leur organisation.        
  NOTIFICATION SUR LE RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS
6 Approuver les réaménagements des effectifs. (Garantie d’offre d’emploi raisonnable (GOER) ou Options).          
7 Aviser le sous-ministre des réaménagements des effectifs et obtenir son approbation.          
8 Aviser le Secrétariat du Conseil du Trésor et le président de l’agent négociateur des employés touchés pour toutes situations de réaménagement des effectifs (Note 2).          
  DÉCLARATION D’EFFECTIFS EXCÉDENTAIRES – GOER
9 Procéder à l’avis accordant le statut d’employé excédentaire avec GOER (Note 3).        
10 Signer l’avis accordant le statut d’employé excédentaire avec GOER.
11 Approuver et émettre un préavis de mise en disponibilité de 30 jours.        
  OPTIONS AUX TERMES DE LA PARTIE VI DE LA DIRECTIVE SUR LE RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS ET DE SES ANNEXES
12 Procéder à l’offre des options énoncées à la partie VI de la Directive sur le réaménagement des effectifs. (Note 3)        
13 Signer l’avis offrant les options aux termes de la partie VI de la Directive sur le réaménagement des effectifs.
14 Signer l’avis accordant le statut excédentaire aux employés choisissant l’option A.
15 Approuver les demandes de rémunération en remplacement de la partie non expirée de la période de priorité excédentaire en vertu de l’option A.
16 Approuver la demande de l’employé pour la mesure de soutien à la transition (option B) ou l’indemnité d’étude (option C).
17 Prolonger la situation d’employé excédentaire rémunéré selon l’option A à des fins de recyclage professionnel.
18 Donner un préavis de mise en disponibilité de 30 jours aux termes de l’option A.
  RECYCLAGE PROFESSIONNEL
19 Approuver les ententes de recyclage professionnel d’une durée jusqu’à six mois.
20 Approuver les ententes de recyclage professionnel d’une durée de six mois à deux ans        
  DIVERSIFICATION DES MODES DE PRESTATION DES SERVICES
21 Accorder le pouvoir exécutif d’effectuer l’examen des divers modes d’exécution.          
22 Émettre la notification d’offre d’emploi pour un nouvel employeur à la suite de la diversification des modes d’exécution.
23 Approuver les paiements forfaitaires et les suppléments de rémunération en vertu de la partie VII de la Directive/Appendice sur le réaménagement des effectifs.
24 Émettre l’avis de mise en disponibilité aux termes de l’alinéa 12(1)(f) de la Loi sur la gestion des finances publiques.
25 Prolonger la période d’avis de mise en disponibilité pour des motifs opérationnels.
  AUTRES PAIEMENTS FORFAITAIRES
26 Approuver le financement de services de consultation à la suite d’un réaménagement des effectifs.
27 Offrir et approuver les primes de maintien en fonction.
28 Émettre un préavis de six mois de réinstallation d’une unité de travail.

 


Notes:

  • 1. Les gestionnaires doivent consulter leur agent des ressources humaines devant toute possibilité de réaménagement des effectifs et pendant l’ensemble du processus.
  • 2. L’Ombudsman est chargé de s’assurer que le Conseil du Trésor et les agents négociateurs sont avisé de tout réaménagement des effectifs, conformément à la Directive/l’Annexe sur le réaménagement des effectifs. La notification doit être envoyée au SMA (RH-Civ) qui la transmettra au Conseil du Trésor et au président de l’agent négociateur des employés touchés.
  • 3. L’Ombudsman doit consulter le SM avant de passer à l’action.
  • 4. L’Ombudsman a l’autorisation d’approuver le recyclage professionnel d’une durée de six mois à deux ans.
  • 5. Le SM peut subdéléguer le pourvoir exécutif relatif aux projets de DME au sein du domaine de responsabilité de l’Ombudsman.  

 

 


 

Un chemin vers l'avenir Annexe A - Principes d’ombudsman Annexe B - Ajout proposé aux directives et ordonnances administratives de la défense Annexe C - Documents existants sur les pouvoirs de nomination Annexe D - Matrice financière proposée Annexe E - 0. Page de signature Annexe E - 1.1. Page de couverture pour relations de travail, droits de la personne et activités politiques Annex E - 1.2. Chart for Labour Relations, Human Rights, Political Activities Annexe E - 1.2. Instrument de délégation des pouvoirs en matière de relations de travail, de droits de la personne et d’activités politiques Annexe E - 2.2. Instrument de délégation des pouvoirs de gestion des cadres Annexe E - 3.1. Page de couverture pour griefs de classification Annexe E - 3.2. Instrument de délégation des pouvoirs en matière de classification Annexe E - 4. Instrument de délégation de pouvoirs en matière de rémunération et avantages sociaux Annexe E - 5. Instrument de délégation des pouvoirs en matière de rendement, d’apprentissage, de perfectionnement et de reconnaissance des employés Annexe E - 6.1. Page de couverture pour stratégie de dotation Annexe E - 6.2. Modifications à l’instrument de délégation des pouvoirs en matière de dotation Annexe F - Désignations antérieures pour le dernier palier de grief et les droits de la personne Annexe G - Ordonnance de délégation de pouvoirs proposée à l’égard de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels Annexe H - Réponse du ministre de la Défense nationale
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